banner

Automne 2023 (Volume 33, numéro 3)

Étoile montante :
le Dr Alan Zhou

Télécharger la version PDF

Le Dr Alan Zhou est stagiaire en rhumatologie pour adultes (PGY4) et résident en rhumatologie en chef à l’Université de Toronto. En tant qu’étudiant en médecine, le Dr Zhou était impatient de devenir membre de la SCR avant de devenir stagiaire en rhumatologie. À l’époque, la SCR proposait des adhésions de stagiaires aux médecins inscrits dans un programme de formation médicale en rhumatologie de premier cycle et de cycles supérieurs, mais n’avait pas de catégorie pour les étudiants avant qu’ils ne deviennent des stagiaires.

Grâce à l’intérêt du Dr Zhou, la SCR a créé le statut de membre associé, une nouvelle catégorie permettant aux étudiants en médecine d’adhérer à la SCR. La catégorie des associés est accessible aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme universitaire et sont inscrits dans une école de médecine reconnue au Canada, ou aux résidents en médecine interne inscrits dans un programme de résidence en médecine interne accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou le Collège des médecins du Québec.

Le Dr Zhou est un membre actif de la SCR et fait partie du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous sommes heureux de partager avec vous d’autres faits amusants et intéressants au sujet du Dr Zhou ci-dessous!

Qu’est-ce qui vous a incité à vous impliquer dans la SCR dès le début?
J’ai commencé à m’impliquer dans la SCR en tant que stagiaire d’été, car des conférences sur la rhumatologie à l’école de médecine avaient éveillé mon intérêt pour cette spécialité. Plus tard, en tant que résident en médecine interne, j’ai cherché d’autres occasions de m’impliquer dans la SCR, car je voulais entrer en contact avec la communauté de rhumatologie au sens large, mais malheureusement, il y avait peu d’occasions à l’époque pour les stagiaires qui n'étaient pas rhumatologues. Je suis heureux d’apprendre qu’il existe désormais une nouvelle catégorie de membres associés qui permet aux étudiants et aux résidents en médecine interne intéressés à s’engager auprès de la SCR!

Si vous pouviez citer un rhumatologue ou un professeur qui vous a incité à vous lancer dans votre domaine d’activité, de qui s’agirait-il?
La Dre Lori Albert a enseigné le bloc de rhumatologie au cours de ma deuxième année d’études de médecine, et c’est grâce à ses cours que j’ai commencé à m’intéresser à la rhumatologie. Sa passion pour cette spécialité était contagieuse et m’a laissé une impression à long terme. Je me souviens encore très bien de l’analogie qu’elle a faite avec le raisin pour les articulations enflées. Six ans plus tard, elle est maintenant ma préceptrice à la clinique longitudinale! C’est une clinicienne hors pair et je suis très reconnaissant d’avoir eu l’occasion d’apprendre à ses côtés.

Quelle est votre activité préférée en dehors du travail?
J’avais l’habitude de courir pour le plaisir, mais j’ai arrêté pendant l’externat comme la vie est devenue plus occupée. J’ai repris la course à pied lorsque j’ai commencé mon internat en rhumatologie et j’ai rejoint un club de course à pied où j’ai rencontré beaucoup d’autres coureurs. Aujourd’hui, je fais des courses hebdomadaires avec un ami pour rattraper le temps perdu et parler de la vie. Une leçon que j’ai apprise au cours de l’année écoulée, c’est qu’une bonne paire de chaussures est essentielle!

Quelle est la dernière émission de télévision ou quel est le dernier film que vous avez regardé?
La Chica de Nieve (La Petite Fille sous la neige). Il s’agit d’un film à suspense mystérieux sur Netflix basé sur un roman à succès en Espagne. J’ai repris des cours d’espagnol cette année et mon professeur m’a recommandé de regarder la série pour pratiquer la langue. J’ai rapidement été captivé après le premier épisode!

Alan Zhou, M.D.
Résident en rhumatologie,
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me