banner

Été 2020 (volume 30, numéro 2)

L’Association des professionnels de la santé pour l’arthrite (APSA) à l'Assemblée scientifique annuelle de la SCR et de l'APSA

Par Sue MacQueen, P.T., B. Sc. P.T., ACPAC, ancienne présidente de l’APSA

Télécharger la version PDF


Le 12e cours préalable annuel de l’APSA s’est déroulé le 26 février 2020, conjointement à l'Assemblée scientifique annuelle de la SCR de l'APSA à Victoria, en Colombie-Britannique. Avec plus de 95 participants et 8 séances éducatives, la journée a été un grand succès! Des sujets tels que la colonne cervicale dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), la vascularite, l’impact de l’arthrite en milieu de travail, le traitement des mains à l’ère des produits biologiques, le point sur les inhibiteurs de la JAK et la pratique du sport chez les enfants atteints d’AJI ont été équilibrés par une séance de yoga adaptée à l’arthrite et d’information fournie par l’Association canadienne de la spondylarthrite. La journée s’est terminée par une revue amusante des séances dans le format du jeu Family Feud.

Au cours des ateliers de l’ASA, nous avons eu le plaisir d’entendre Christopher Hawke qui nous a présenté le modèle de soins utilisé à la clinique de l’épaule et du coude de l’University Health Network (UHN), alors que l’équipe du Mary Pack Arthritis Program de Vancouver Coastal Health (VCH) a présenté un atelier sur les soins multidisciplinaires.

Lors de la cérémonie de remise des prix de l’Assemblée générale annuelle de l’APSA, Cara Kaup a reçu le prix Clinical Innovation Award pour son article intitulé « 3 ogy ». Le prix Carolyn Thomas Award a été décerné à Laura Passalent pour son article intitulé « Axial Spondyloarthritis: Knowledge, Screening and Referral Practices Amongst Primary Care Providers ». Sabrina Cavallo, quant à elle, a reçu le prix Barbara Hanes Memorial Award pour son article « Exploring the Vocational Needs of Young People with Juvenile Idiopathic Arthritis and the Provision of Rehabilitation Services in Transition Care ». Nous avons eu le plaisir de voir Trish Barbato, la nouvelle directrice générale et présidente de la Société de l'arthrite, présenter la bourse de recherche de la Société d’arthrite/APSA à Susan Bartlett pour son étude intitulée « Delphi Survey to Assess Medication Side Effects and Concerns in People with Inflammatory Arthritis ».

Lors du gala de l’ASA, le prix Extraordinary Service Award de l’APSA a été remis à Lynn Richards, de la Société de l'arthrite, pour son travail visant à promouvoir et à faire avancer la mission de l’APSA. Le prix Lifetime Achievement Award de l’APSA a été décerné à titre posthume à Barbara Stokes qui, au cours de sa carrière, a apporté une contribution considérable à la formation des professionnels de la santé dans le domaine de la rhumatologie.

L’APSA a également approuvé le nouveau conseil d’administration : Anne MacLeod, présidente; Sue MacQueen, présidente sortante; Kristin Dillon, trésorière; Jill Hall, secrétaire; Denise Jupp, responsable des communications; Jackie Williams Connolly, responsable du recrutement; Sameer Chunara, responsable du développement professionnel et de la carrière; Raquel Sweezie, responsable de la recherche; Angelo Papachristos, responsable du parrainage et du marketing; Nik Harris, membre à titre personnel pour l’Est; et Paul Adam, membre à titre personnel pour l’Ouest.

L’APSA est heureuse de collaborer avec la SCR, et nous attendons avec impatience l’année à venir!

Karen Gordon, au nom de la famille de Barbara Stokes, acceptant le prix Lifetime Achievement Award des mains de Sue MacQueen.

Sue MacQueen remet à Lynn Richards le prix Extraordinary Service Award.

Sue MacQueen, P.T., B. Sc. P.T., ACPAC
Ancienne présidente de l’APSA
Waterloo (Ontario)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. You can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me