banner

Été 2020 (volume 30, numéro 2)

RheumJeopardy! lors de l’ASA 2020

Par Philip A. Baer, MDCM, FRCPC, FACR

Télécharger la version PDF

Le jeu RheumJeopardy! était de retour pour une 5e année consécutive à l’ASA 2020 de la SCR à Victoria. Comme le veut la tradition, j’ai créé les questions et j’ai animé l’événement. Le Dr Raman Joshi, le Dr John Wade et le Comité de l’éducation de la SRC ont également apporté leur contribution aux questions.

Cette année, notre présidente était la capitaine gagnante de l’Est de l’année dernière, la Dre Valérie Leclair, qui a essayé de prédire le résultat à l’avance en se basant sur les signes astrologiques et les animaux totems des capitaines d’équipe. L’équipe de l’Est était dirigée par le Dr Hugues Allard-Chamard, un rhumatologue pour adultes de l’Université de Sherbrooke. La Dre Lily Lim, rhumatologue pédiatrique de l’Université du Manitoba, était capitaine de l’équipe de l’Ouest. Pour la première fois cette année, les capitaines ont eu le droit de rejeter les réponses de leur équipe, mais personne n’a osé prendre ce risque!

Mark Atkinson a refait nos diapositives avec une nouvelle interface, mettant en vedette l’indicatif musical de Jeopardy! et des effets sonores pour les bonnes et les mauvaises réponses, ainsi qu’une fonction de minuterie. L’application PollEverywhere et le réseau WiFi ont fonctionné à merveille, assurant ainsi le bon déroulement de l’événement. La Dre Jane Purvis a également apporté son aide, en prenant des photos et en assurant un suivi des questions posées.

Cette année, les catégories Pediatric Rheumatology, RA/PMR/ CBD, Old Drugs New Tricks, Mainly OA, Sight Diagnosis et Potpourri. Les lettres CBD auraient pu désigner le cannabidiol, mais elles faisaient en fait référence à la compétence par conception (Competence by Design), le nouveau système du Collège royal pour l’évaluation des stagiaires. J’ai d’abord pensé que la catégorie Pediatric Rheumatology favoriserait l’équipe de la Dre Lim, mais j’ai appris qu’en fait, la plupart des questions portaient sur la médecine materno-foetale, à la grande déception des rhumatologues pédiatriques présents dans l’assistance.

Parmi les questions qui ont laissé les deux équipes perplexes, mentionnons les suivantes :
Combien de nouveaux globules rouges la moelle osseuse d’un adulte en bonne santé produit-elle par minute? Réponse : 100 millions

Deux questions sur le diagnostic visuel : l’une sur la rupture de la coiffe des rotateurs avec ecchymoses massives, l’autre sur l’hyperpigmentation de la voûte palatine causée par les antipaludéens.

Quel médicament s’est avéré efficace pour traiter la douleur associée à la fibromyalgie dans le cadre d’une étude pilote récente?
Réponse : la metformine.

Une récente étude de cohorte prospective menée au R.-U. a montré que l’utilisation de la glucosamine réduisait le risque de quelle maladie? Réponse : les maladies cardiovasculaires.

Selon une étude suédoise, après 17 ans de suivi, quels résultats ont obtenu les patients présentant un bloc cardiaque congénital dû à des anticorps anti-Ro/SSA par rapport aux témoins correspondants?
Réponse : augmentation de la cardiomyopathie/ICC et augmentation des accidents vasculaires cérébraux.

Les équipes ont lutté au coude à coude tout au long du jeu. À la fin de la première partie du jeu Jeopardy! classique, l’équipe de l’Est menait par 200 points, soit 8 200 contre 8 000. Les deux équipes ont tout risqué sur une dernière question, dont le sujet était, une fois de plus, les rhumatologues canadiens célèbres. Des oeuvres d’art créées par un ancien président de l’ORA ont été exposées et les équipes ont fait leur choix entre les Drs Jane Purvis, Carter Thorne, Henry Averns et Art Karasik. La bonne réponse était le Dr Art Karasik (Instagram@ karart2016), qui a été choisi par les deux équipes, peut-être en raison de son prénom. La marque finale a été de 16 400 pour l’équipe de l’Est et de 16 000 pour l’équipe de l’Ouest.

À la fin, il n’y avait que des places debout au fond de l’amphithéâtre. Ayant reçu des évaluations favorables, le jeu RheumJeopardy! pourrait revenir à Québec pour le 75e anniversaire de l’ASA de l’ARC, en 2021. Merci à tous ceux qui ont participé.

Le Dr Philip Baer, hôte de RheumJeopardy! 2020, photographié avec la Dre Lily Lim (capitaine de l'équipe de l'Ouest), le Dr Hugues Allard-Chamard (capitaine de l'équipe de l'Est) et la Dre Valérie Leclair (présidente de l'événement de cette année).

Les capitaines de l'équipe, la Dre Lily Lim et le Dr Hugues Allard-Chamard, prennent connaissance des résultats obtenus lors du segment Final Jeopardy.

Philip A. Baer, MDCM, FRCPC,
Rédacteur en chef, JSCR
Scarborough (Ontario)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. You can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me