banner

Été 2020 (volume 30, numéro 2)

Passer le flambeau

Vandana Ahluwalia, présidente sortante de la SCR

Télécharger la version PDF

Il y a deux ans, j’ai endossé le rôle de présidente de la Société canadienne de rhumatologie (SCR), une expérience qui s’est révélée très enrichissante. J’ai appris que de bonnes choses se produisent lorsque des personnes dévouées travaillent ensemble à un objectif commun. Nos membres bénévoles ont accompli beaucoup grâce aux solides relations professionnelles qu’ils ont établies entre eux.

Juste avant le début de mon mandat, notre nouveau directeur général, Ahmad Zbib, s’est joint à notre équipe. En partenariat avec le conseil d’administration, les bénévoles du comité et un personnel dévoué, il s’efforce d’apporter de la valeur à tous nos membres et d’améliorer continuellement notre organisation.

Je me sens privilégiée et je suis fière d’avoir dirigé les dernières étapes de ce que je crois être un parcours de transformation pour la SCR. Cela a commencé il y a plusieurs années, avec l’introduction d’un nouveau modèle de gouvernance. Ce cheminement a demandé beaucoup de temps, d’énergie et d’engagement. Au cours des deux dernières années, nous nous sommes concentrés sur l’alignement stratégique de nos ressources, ainsi que sur la planification d’un avenir brillant et durable. Il a résulté de cet exercice un plan stratégique nouvellement élaboré qui préparera le terrain pour les trois à cinq prochaines années et nous aidera à obtenir des effets mesurables. En outre, notre travail pour élaborer une nouvelle structure organisationnelle, grâce à laquelle nous pourrons continuer à servir nos membres et le public, contribuera à assurer la pérennité de notre organisation.

Le Journal of Rheumatology s’est très bien intégré à son chezsoi, à la SCR. Notre relation, fondée sur le respect mutuel, gagne en maturité et est renforcée par une communication ouverte. La revue continue de publier des articles de renommée internationale sur la recherche en rhumatologie. Sa portée s’élargit à l’échelle mondiale grâce à sa publication « Clinical Highlights », qui vise à informer et à éduquer les rhumatologues du monde entier.

Notre activité phare, l’Assemblée scientifique annuelle, qui s’est tenue dans la belle ville de Victoria, en Colombie-Britannique, a été très courue. Cette année, nous avons présenté un nouveau cours de révision pour les rhumatologues généralistes, qui a été très bien accueilli. Nous avons également tenu notre première Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite. Cet événement a réuni la Société de l'arthrite, l’IALA-IRSC et la SCR dans le but de soutenir la recherche visant à améliorer la vie des personnes atteintes d’arthrite et de maladies rhumatismales.

Au cours de mon mandat à la SCR, j’ai appris que le leadership n’est pas un trait inné, mais une compétence qui peut être enseignée. Il est important que nous n’oublions pas d’encourager ceux qui ont le potentiel et la motivation nécessaires pour devenir les futurs chefs de file de cette organisation. Ce fut un honneur pour moi de travailler avec un conseil d’administration aussi enthousiaste et dévoué, qui a fait de mon travail une partie de plaisir. Je suis heureuse de passer le flambeau à Evelyn Sutton, notre nouvelle présidente, qui nous dirigera et célébrera avec nous notre 75e anniversaire en 2021.

Vandana Ahluwalia, M.D., FRCPC, présidente sortante, SCR

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. You can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me