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Automne 2020 (Volume 30, numéro 3)

Formateur d’enseignants émérite de la SCR en 2020 :
Dr Rayfel Schneider

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D’où vous vient votre passion pour la formation médicale, selon vous? Avez-vous le souvenir d’un professeur qui vous a inspiré et qui a orienté votre propre parcours vers l’enseignement?
Mon intérêt pour l’enseignement médical a pris naissance pendant ma formation médicale. En tant que chef des résidents en pédiatrie, j’ai eu l’occasion de participer à l’organisation de séances de formation pour les résidents et d’enseigner aux étudiants et aux jeunes résidents. J’ai également eu la chance de travailler en étroite collaboration avec le directeur du département de pédiatrie de l’époque, le Dr Bob Haslam. C’était un maître clinicien et un éducateur hors pair, intensément dévoué aux apprenants de tous les niveaux. Il m’a plus ou moins pris sous son aile et m’a inspiré, encouragé et aidé à poursuivre une carrière fortement axée sur l’enseignement médical. Je n’aurais pas pu avoir un meilleur mentor.

Ma bourse de recherche en rhumatologie pédiatrique s’est révélée un bon complément à une concentration en enseignement, car mes mentors en rhumatologie étaient également parmi les enseignants les plus talentueux et les plus dévoués du département. J’ai appris des plus grands!

En tant que directeur de programme, vous avez fait du programme de formation en rhumatologie pédiatrique de l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) l’un des plus importants et des plus réussis au monde. Quels défis avez-vous dû relever?
En fait, la direction du programme en rhumatologie pédiatrique a été le rôle le plus gratifiant de ma carrière. En tant que directeur du programme, nous avons le privilège d’accompagner les jeunes hommes et les jeunes femmes les plus brillants et les plus passionnés dans leur parcours de formation en rhumatologie. Cela donne aussi l’occasion d’en apprendre avec eux et de profiter de leurs connaissances. Il a été particulièrement gratifiant de voir les résidents et les boursiers passer du statut de stagiaires à celui de collègues et de collaborateurs, de même que de pouvoir cimenter des amitiés de longue date avec eux au fil des ans. Un des meilleurs aspects du travail dans un centre de formation pour les médecins du Canada et du monde entier consiste à faire partie d’un réseau national et international d’anciens étudiants. De nombreux anciens stagiaires sont devenus des leaders dans leurs propres centres et des experts de maladies précises. C’est fantastique d’avoir des amis aux quatre coins de la planète, à qui je peux facilement faire appel pour m’aider à poser des diagnostics difficiles ou à résoudre des dilemmes en matière de traitement.

Compte tenu de l’énorme travail que vous avez accompli dans le domaine de l’enseignement médical, comment voyez-vous l’avenir de la discipline?
Nous nous trouvons au coeur des changements les plus spectaculaires et les plus passionnants que l’enseignement médical a connus depuis des décennies, soit le passage à l’enseignement fondé sur les compétences, dans le cadre duquel on favorise l’observation directe des aptitudes et de l’encadrement cliniques, plutôt que de mettre l’accent sur des évaluations ayant des enjeux considérables. Cette évolution s’accompagne d’une dynamique attendue depuis longtemps, en vue de garantir que l’environnement d’apprentissage est sûr, respectueux et accueillant pour tous.

Vous avez remporté de nombreux prix prestigieux en enseignement, mais quelle a été votre première pensée lorsque vous avez appris que vous remportiez ce prix?
J’ai ressenti de la gratitude pour les efforts déployés par les personnes qui m’ont mis en nomination, mes mentors et mes collègues, ainsi que pour la chance d’avoir connu autant de résidents et de boursiers qui ont participé à notre programme de formation et avec qui j’ai beaucoup appris.

En tant qu’enseignant et éducateur respecté, que conseillez-vous aux futurs rhumatologues?
Si vous souhaitez oeuvrer au sein d’une spécialité qui évolue rapidement, qui prend en charge un large éventail de maladies, qui recourt à un nombre croissant de modalités thérapeutiques de plus en plus efficaces et qui offre la possibilité de développer des relations à long terme avec les patients et leurs familles, alors la rhumatologie est un bon choix pour vous. Dans l’ensemble, je trouve que les rhumatologues sont des médecins aimables, attentionnés, empathiques et participatifs, qui tirent une grande satisfaction de leur travail.

Êtes-vous plutôt matinal ou nocturne?
Je suis certainement une personne matinale, surtout lorsque je n’essaie pas aussi d’être nocturne.

Combien de tasses de café vous faut-il pour avoir une journée productive?
Au moins deux; la troisième tasse doit être soupesée vis-à-vis du risque de tremblements.

Le Dr Schneider a reçu son prix par vidéoconférence des mains de Vandana Ahluwalia, alors présidente de la SCR, et de Raheem Kherani.

Rayfel Schneider, MBBCh, FRCPC
Professeur et directeur adjoint (Éducation)
Membre du personnel,
Division de rhumatologie,
Département de pédiatrie,
Université de Toronto et The Hospital for Sick Children
Toronto (Ontario)

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