banner

Printemps 2019 (Volume 29, numéro 1)

L’initiative RAPPORT (Rheumatoid Arthritis Pharmacovigilance Program and Outcomes Research in Therapeutics)

Par Walter Maksymowych, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

La cohorte prospective de patients pris au début de la maladie du programme Rheumatoid Arthritis Pharmacovigilance Program and Outcomes Research in Therapeutics (RAPPORT) est devenue opérationnelle en 2004; les deux principaux objectifs de l’initiative sont les suivants :

A. Améliorer l'éducation et les soins aux patients qui reçoivent des agents biologiques pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde;

B. Recueillir systématiquement des données sur l’innocuité, l'efficacité et les coûts-avantages des traitements par agent biologique.

Le programme a été lancé à l’échelle de la province et avec la même base de données aux universités de l'Alberta et de Calgary. Depuis lors, le programme a cumulé des données issues de près de 3 000 patients provenant de pratiques en milieu universitaire et communautaire. Le programme a élargi les activités de soins aux patients pour inclure la vaccination systématique et la prise en charge des comorbidités liées à la maladie, ainsi que pour accueillir des patients recevant un éventail toujours plus vaste de thérapies complexes pour la polyarthrite rhumatoïde. Les paramètres d’évaluation de l'efficacité sont ceux qui sont couramment utilisés dans les essais cliniques alors que l’innocuité est systématiquement évaluée à l’aide du cadre OMERACT (Outcome Measures in RheumAtology Clinical Trials). L'analyse coûts-avantages a été rendue possible grâce à un lien unique entre les résultats observés en clinique et les données administratives fournies par le ministère de la Santé et du Bien-être de l'Alberta. Les analyses réalisées à partir de la base de données RAPPORT ont principalement révélé des dépenses extraordinaires en soins de santé pour la prise en charge des comorbidités associées ou non à la polyarthrite rhumatoïde, en particulier chez les patients n’ayant pas répondu au traitement par un premier agent biologique. En contrepartie, cette analyse a aussi démontré des réductions considérables de l'utilisation des soins de santé liés à la chirurgie, des coûts des soins ambulatoires, de la physiothérapie et des hospitalisations chez les patients répondant au traitement.

Deux améliorations ont récemment été apportées au programme : les patients peuvent entrer directement les données en ligne sur une tablette lors de leurs visites en clinique et les rhumatologues traitants ont accès aux données sur les résultats en temps réel, ce qui leur permet d’optimiser les stratégies de prise en charge axées sur l’atteinte d’un objectif prédéfini. L’existence même du programme et sa réussite reposent sur le dévouement et l’expertise de nos professionnels paramédicaux. Il continuera de croître, car il a clairement démontré qu'il répond à un besoin vital de nos patients et des fournisseurs de soins de santé.

Walter Maksymowych, M.D., FRCPC
Professeur de médecine
Département de médecine
Division de rhumatologie
Université de l'Alberta
Edmonton (Alberta)


Skyscraper

Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser