banner

Hiver 2019 (Volume 29, numéro 4)

Lancement du sondage 2020 sur les effectifs et le bien-être des rhumatologues au Canada
Nouvelles du Comité des ressources humaines

Par Stephanie Kulhawy-Wibe, M.D., M. Sc.;
Jessica Widdifield, Ph. D.,
et Claire Barber, M.D., Ph. D., FRCPC

Télécharger la version PDF

En 2015, la Société canadienne de rhumatologie (SCR) a mené un sondage national auprès des rhumatologues canadiens afin de mieux comprendre les effectifs en rhumatologie au Canada1. Le sondage a permis d’estimer le nombre et les caractéristiques des rhumatologues canadiens, la présence clinique des rhumatologues en équivalents temps plein (ETP) et les départs à la retraite prévus au cours des 5 à 10 prochaines années1. Au-delà de l’évaluation des ETP, des départs à la retraite prévus et de la démographie de l’effectif médical, la compréhension de la santé et du bien-être des médecins a suscité une attention croissante au cours de la dernière décennie2.

En effet, l’Association médicale canadienne (AMC) suggère que le mauvais état de santé des médecins constitue une menace pour la main-d’œuvre, car il peut entraîner des conséquences négatives pour les médecins et les patients. Il devrait donc être évalué et suivi à intervalles réguliers3. Un aspect particulièrement important de la santé des médecins est l’épuisement professionnel. Il s’agit d’un syndrome lié au travail qui se caractérise par trois éléments principaux : l’épuisement, la dépersonnalisation et le manque d’efficacité ou d’accomplissement personnel4. L’épuisement professionnel est répandu chez les médecins canadiens, puisque 30 % des participants au Sondage national sur la santé des médecins ont signalé des niveaux élevés d’épuisement professionnel6. En outre, cet état a été lié à des soins sous-optimaux aux patients et à une augmentation des erreurs médicales. Malheureusement, on en sait relativement peu sur la santé et le bien-être des rhumatologues canadiens. Ce sujet est pertinent pour l’avenir de la main-d’œuvre en rhumatologie, car l’épuisement professionnel est associé à une réduction des heures de travail et à des départs à la retraite anticipés.

C’est pourquoi le Comité des ressources humaines de la SCR lancera un sondage électronique auprès des rhumatologues canadiens au printemps 2020 afin de mettre à jour la compréhension des caractéristiques et de la répartition actuelles des effectifs, notamment en procédant à une évaluation de la santé et du bien-être des rhumatologues. Du point de vue de la planification des ressources humaines, il est essentiel que tous les rhumatologues canadiens répondent au sondage afin que la SCR dispose de renseignements à jour sur le nombre de rhumatologues au Canada, ainsi que sur les changements dans les caractéristiques de l’effectif au fil du temps.

Surveillez le lancement du sondage sur les effectifs et le bien-être des rhumatologues au Canada au printemps 2020!


Stephanie Kulhawy-Wibe, M.D., M. Sc.
Résidente en rhumatologie,
Cumming School of Medicine,
Université de Calgary, Calgary (Alberta)

Jessica Widdifield, Ph. D.
Scientifique, Sunnybrook Research Institute, ICES
Professeure adjointe, Université de Toronto
Institute of Health Policy, Management et Evaluation
Toronto (Ontario)

Claire Barber, M.D., Ph. D., FRCPC
Professeure adjointe, Rhumatologue
Université de Calgary, Calgary (Alberta)


Références :

1. Barber CE, Jewett L, Badley EM, et coll. Stand Up and Be Counted: Measuring and Mapping the Rheumatology Workforce in Canada. J Rheumatol 2017; 44:248-57.

2. Canadian Medical Association. Physician health matters: a mental health strategy for physicians in Canada. 2010 Disponible à l'adresse
www.hhr-rhs.ca/index.php?option=com_mtree&task=viewlink&link_id=49&Itemid=109&lang=en. Consulté en novembre 2019.

3. Canadian Medical Association. CMA policy on physician health. 2017. Disponible à l'adresse www.cma.ca/cma-policy-physician-health. Consulté en novembre 2019.

4. Drummond D. Physician Burnout: Its Origin, Symptoms, and Five Main Causes. Fam Pract Manag 2015; 22:42-7.

5. Canadian Medical Association. CMA National Physician Health Survey. A National Snapshot. October 2018. Disponible à l'adresse www.cma.ca/cma-national-physician-health-survey-national-snapshot.



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser