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Hiver 2019 (Volume 29, numéro 4)

Améliorer notre façon d’apprendre : Mise à jour du Comité de l’éducation

Par Raheem B. Kherani, B. Sc. (pharmacie), M.D., FRCPC, MHPE

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Le Comité de l’éducation nouvellement remanié de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) participe activement à diverses activités liées à l’un des piliers phares de la SCR – l’éducation (les autres étant les soins et la recherche). Nous aimerions remercier les coprésidents de tous les sous-comités, les 29 membres du comité, ainsi que le conseil d’administration et le personnel de la SCR qui ont veillé à ce que les transitions se fassent efficacement. Le comité a tenu des réunions succinctes et productives, en utilisant l’éventail d’outils électroniques mis à sa disposition par la SCR.


Sous-comité du développement professionnel continu (DPC) – Renouvellement de l’agrément
La SCR a récemment été informée du renouvellement de l’agrément du programme de développement professionnel continu (DPC) du Collège royal, valide jusqu’en 2027, ce qui lui permettra de continuer à contribuer à la prestation d’une formation de haut calibre. Ce processus a permis de passer en revue toutes nos procédures liées à l’agrément des activités de formation offertes par la SCR afin de maximiser les possibilités de formation pour les membres de la SCR. Lors de la 11e Conférence nationale annuelle sur l’agrément, tenue récemment, la SCR a collaboré avec le Collège royal à la tenue d’un atelier sur l’agrément du DPC à l’intention de participants provenant d’organismes nationaux spécialisés chargés de l’agrément du DPC au sein de sociétés et d’universités. L’atelier portait sur l’intégration de l’innovation en DPC à la programmation du DPC. L’initiative de la SCR sur la santé des Autochtones (menée en collaboration avec le Comité de la qualité des soins et le Comité pour le programme de l’Assemblée scientifique annuelle [ASA]) a été très bien accueillie lorsqu’elle a été présentée à l’occasion de cette même conférence.

Sous-comité des cycles supérieurs – Transition vers le modèle « La compétence par conception », fin de semaine nationale des résidents en rhumatologie et examen NWRITE
Les programmes de rhumatologie pédiatrique et adulte poursuivent activement leur transition vers le modèle « La compétence par conception » (CPC) de l’approche par compétences en formation médicale, en conformité avec les programmes du Collège royal. Le sous-comité des cycles supérieurs continue d’examiner des stratégies et d’appuyer les programmes en offrant soutien et collaboration. La fin de semaine nationale des résidents en rhumatologie (NRRW) aura lieu du 10 au 12 janvier 2020 à Toronto; tous les résidents en rhumatologie y sont invités. Au cours de cette rencontre, tous les stagiaires en rhumatologie adulte passeront l’examen NWRITE (National Written Rheumatology In-Training Examination).

Sous-comité du premier cycle – NURC
L’élaboration du programme national d’études de premier cycle en rhumatologie NURC (National Undergraduate Rheumatology Curriculum) se poursuit sous la direction de ce sous-comité. Des commentaires seront recueillis dans l’ensemble du pays, au moyen de consultations, de discussions et de recommandations qui, nous l’espérons, influeront de manière positive sur la prestation des programmes de formation sur l’appareil locomoteur au Canada.

Sous-comité CanREAL – Apport d’experts
Nos experts de la formation médicale en rhumatologie continuent de collaborer à une variété de projets. Cette ressource est destinée au personnel, aux comités et aux membres de la SCR qui participent à l’élaboration d’activités de formation médicale en rhumatologie. Le groupe s’est mis actuellement à coordonner le prix Réflexion sur la pratique, en plus de collaborer à l’élaboration du programme de DPC et de l’Assemblée scientifique annuelle ainsi qu’aux discussions du Comité d'examen des résumés.

La date limite du 31 janvier 2020 pour le Maintien du certificat du Collège royal approchant à grands pas, j’encourage les membres à relire la série « Développement professionnel continu (DPC) pour rhumatologues débordés » publiée dans les numéros de l’été 2017, de l’automne 2017 et du printemps 2018 du JSCR (accessible à l’adresse www.craj.ca), afin d’y trouver des conseils en vue de satisfaire aux exigences du cycle de certification. Vous pouvez également améliorer et élargir votre apprentissage en utilisant l’application MAINPORT.

Voici quelques-uns des membres du Comité de l'éducation à l'ASA 2019 de la SCR. Sur la photo, de gauche à droite : les Drs Nicole Johnson, Shirley Tse, Mary Bell, Stephanie Yang, Janet Pope, Susan Humphrey-Murto, Marie Clements-Baker, Raheem Kherani, Gregory Choy, Elana Murphy, Mercedes Chan, Jennifer Lee, Marie-Paule Morin, Anna Oswald, Lori Albert et Elishka Pek.

Raheem B. Kherani, B. Sc. (pharmacie), M.D., FRCPC, MHPE
Président du Comité de l’éducation de la SCR
Professeur clinique agrégé,
Université de la Colombie-Britannique
Directeur médical,
Interdisciplinary Collaborative Arthritis Program,
Mary Pack Arthritis Program
Vancouver (Colombie-Britannique)
Directeur – Rhumatologie, Centre de réadaptation GF Strong
Vancouver (Colombie-Britannique)
Rhumatologue, West Coast Rheumatology Associates
Richmond (Colombie-Britannique)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

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