banner

Automne 2019 (Volume 29, numéro 3)

L’art de la rhumatologie :
images du Foldscope

Par Raman Joshi, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Ces images uniques ont été réalisées à l'aide d'un Foldscope, un microscope de papier d'origami fixé sur un appareil mobile iPhone SE.

Image d’acide hyaluronique d’origine aviaire. Une goutte d’acide hyaluronique qui restait après une injection a été séchée sur une lame de verre et examinée à l’aide du Foldscope.

Une image d'étanercept arrivé à expiration. Une goutte de liquide a été séchée sur une lame de verre.

Une image d'hexacétonide de triamcinolone.

Image du liquide synovial séché d’un patient atteint d’arthrite inflammatoire aiguë. La lame a été examinée à l’aide du Foldscope, un microscope origami en papier fixé à un iPhone SE; des plaques polarisantes ont été placées à des angles de 90° pour révéler des cristaux longs et minces à biréfringence négative. Ces cristaux ont également été observés par microscopie polarisante compensée standard et correspondent à des cristaux d’acide urique.

Skyscraper

Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Vous pouvez également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser