banner

Hiver (Volume 28, numéro 4)

La conférence Dunlop-Dottridge : un héritage d’excellence

Par Elvira Bangert M.D., FRCPC, et Ronald M. Laxer, MDCM, FRCPC

Télécharger la version PDF

La Conférence annuelle Dunlop-Dottridge de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) est présentée par des géants de la rhumatologie de renommée internationale1. Organisé pour la première fois en 1973 sous le nom de la Conférence Dunlop (puis renommée plus tard la Conférence Dunlop-Dottridge), cet événement a instauré une longue tradition d’excellence grâce à laquelle des chefs de file de la rhumatologie (Tableau 1) se voient remettre un prix prestigieux lors de chaque réunion scientifique annuelle1.

Nommée en l’hommage des pionniers du traitement de l’arthrite qu’étaient Monsieur Edward Dunlop et Madame Rita Dottridge, la Conférence Dunlop-Dottridge est chargée d’histoire. Monsieur Edward Dunlop (27 juin 1919 au 6 janvier 1981) était soldat, politicien et fonctionnaire ayant occupé le poste de premier directeur administratif de La Société canadienne contre l’arthrite et le rhumatisme (CARS), maintenant connue sous le nom de La Société de l’arthrite. Monsieur Dunlop a été député progressiste-conservateur à l’Assemblée législative de l’Ontario de 1963 à 1971 et représentait les circonscriptions de Forest Hill et York-Forest Hill de l’Ontario. Il a également été membre du cabinet du gouvernement de Bill Davis2. En 1943, dans une tentative héroïque de protéger ses soldats en se débarrassant d’une grenade durant un exercice d’entraînement, Monsieur Dunlop a perdu la vue et une partie de sa main droite3. Monsieur Dunlop a reçu la Médaille de George, a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique pour avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale et a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1980. L’Université Queen’s lui a décerné un doctorat en droit et, en 1983, a organisé un colloque scientifique international en mémoire à Edward Dunlop3.

Honorary Lieutenant Colonel Edward A. Dunlop, GM, OBE, CM, 1919-1981.

Sous la direction de Monsieur Dunlop, la CARS, un organisme de santé bénévole composé à la fois de représentants scientifiques médicaux et de non professionnels, a décerné des bourses et amassé des fonds pour soutenir la recherche et le traitement des affections rhumatismales et la formation à cet égard. Monsieur Dunlop a joué un rôle crucial dans la création des unités de rhumatologie qui avaient pour but de promouvoir l’enseignement de la rhumatologie dans toutes les écoles de médecine du Canada4. En 1975, la CARS a atteint son principal objectif en mettant en place de telles unités à l’Université Laval. Chacune de ces unités de rhumatologie était dotée de lits d’hospitalisation et offrait aux étudiants en médecine, aux étudiants paramédicaux, aux résidents et aux boursiers une large gamme de possibilités cliniques, pédagogiques et de recherche. De plus, la CARS a soutenu activement les initiatives de sensibilisation des patients à l’égard du traitement de l’arthrite. Elle a aussi octroyé des bourses et offert un soutien pédagogique afin d’accroître le nombre de professionnels paramédicaux, plus particulièrement des physiothérapeutes et des ergothérapeutes4.

Compte tenu de toutes les réalisations remarquables de Monsieur Edward Dunlop, des services rendus ainsi de son engagement et de sa contribution exceptionnels dans le domaine de la rhumatologie, il n’est guère surprenant que la Conférence annuelle Dunlop ait été nommée ainsi en son honneur. La conférence a initialement été organisée par la SCR pour récompenser un rhumatologue qui, de l’avis de ses pairs, avait largement contribué à l’avancement de la rhumatologie à l’échelle internationale. Étant humble, Monsieur Dunlop a d’abord hésité à accepter le prix remis dans le cadre de cette conférence, mais a accepté à contrecoeur à la condition que Rita Dottridge soit également nommée. Madame Rita Dottridge était son assistante personnelle dévouée sur qui il comptait pour faire une grande partie des tâches administratives en raison de sa cécité5.

Aujourd’hui, nous sommes fiers que la SCR ait choisi d’honorer l’héritage laissé par Monsieur Dunlop et Madame Dottridge en tenant la Conférence annuelle Dunlop-Dottridge qui a pour but de récompenser l’excellence en rhumatologie à l’échelle internationale.

Remerciements :
Les auteurs tiennent à remercier le Dr Tassos Anastassiades pour son analyse et ses commentaires utiles ainsi que le Dr Murray Urowitz pour ses renseignements supplémentaires. Un remerciement spécial à Claire McGowan de la SCR pour son soutien et son aide.

Références:

1. Société canadienne de rhumatologie. Prix décernés. Accessible à l’adresse rheum.ca/ awards/. Consulté en novembre 2018.

2. Entrée de Wikipédia sur le Dr Edward Dunlop. https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Dunlop. Accessible à l’adresse Consulté en novembre 2018.

3. The Queen’s Own Rifles of Canada Regimental Museum and Archives.

4. La Société canadienne de rhumatologie. Section Historique

5. Communication personnelle avec le Dr Paul Davis.

Elvira Bangert M.D., FRCPC
Programme de cliniciens-chercheurs,
Université Queen’s
Mount Sinai Hospital,
Division de rhumatologie
Kingston (Ontario)

Ronald M. Laxer, MDCM, FRCPC
Professeur,
Départements de Médecine et
de Pédiatrie,
Université de Toronto
Rhumatologue,
The Hospital for Sick Children
Toronto (Ontario)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser