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Automne 2018 (Volume 28, numéro 3)

Enseigner dans l'Empire du Milieu : des rhumatologues britanno-colombiens en Chine

par Simon Huang, M.D., FRCPC, Ian Tsang, M.D., FRCPC et Barry Koehler, M.D., FRCPC

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Comment tout a commencé
Tout a commencé après une rencontre fortuite avec le professeur Zhongdao Wu, alors doyen des études de premier cycle de la Faculté de médecine Zhongshan de l’Université Sun Yatsen de Guangzhou. Il nous a tous les trois invités à donner un séminaire optionnel de deux semaines aux étudiants en médecine au début de leur cinquième année d’un programme de huit ans. Le professeur Wu souhaitait tout particulièrement que les étudiants soient exposés à un enseignement de « type occidental ».

Le cours était réservé aux étudiants possédant une connaissance pratique de l’anglais. En moyenne, 80 étudiants sur 100 ont assisté à ce séminaire. L’invitation a été renouvelée pour les six années suivantes. Les deux dernières années, il figurait au programme officiel de l’ensemble du groupe grâce aux efforts du professeur Wu et du doyen Guoquan Gao.

Qu’avons-nous fait?
Nous avions planifié un séminaire de rhumatologie pour les étudiants en médecine qui entamaient leur formation clinique mais nous avons rapidement réalisé que nous devions utiliser ce cadre pour enseigner une stratégie solide en matière d’anamnèse, d'examen physique et de diagnostic différentiel. L'expertise du Dr Simon Huang en méthodes d'enseignement constituait la base du cours.

Les matinées étaient consacrées à la révision des sujets de la veille, puis à deux ou trois présentations. Les après-midi se déroulaient dans différents hôpitaux où un enseignant et de 10 à 12 étudiants en médecine étudiaient le cas d’un patient. Les étudiants collaboraient pour recueillir les antécédents puis un enseignant les guidait dans les résultats physiques pertinents et une exploration subséquente des diagnostics possibles.

Ces dernières années, les Drs Antonio Avina-Zubieta et Mercedes Chan se sont joints à notre corps enseignant. Ces deux dernières années, les étudiants pouvaient également participer à un atelier sur la médecine fondée sur des données probantes mené par le Dr Charles Goldsmith.

La faculté de médecine fournit des traducteurs pour les membres du corps enseignant qui ne parlent pas le mandarin (pour l’enseignement au chevet des patients en après-midi), imprime un plan de cours, réserve des salles de cours pour les séances cliniques en après-midi et organise l’hébergement.

Selon nous, à quoi sommes-nous parvenus?

  • ● Étudiants
    • Les étudiants étaient d'abord gênés de se retrouver dans un milieu d'apprentissage socratique, mais ils ont rapidement participé avec enthousiasme.
    • Ils ont appris notre stratégie en matière de pratique : la médecine est organisée; c’est un travail de recherche constant, entièrement axé sur le patient.
    • Ces dernières années, la Faculté de médecine Zhongshan a obtenu la première place d’une compétition nationale de compétences cliniques, compétition précédemment dominée par les facultés de médecine de Beijing.

  • ● Boursiers
    • Grâce au soutien de la Division de rhumatologie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), 17 boursiers ont eu la chance d’enseigner à des étudiants d’une culture différente et, ce qui importe peut-être davantage, de passer du temps en immersion dans une culture différente.

  • ● Conférenciers
    • Cela renforce notre conviction selon laquelle même si les étudiants en médecine sont toujours brillants et apprennent toujours, un environnement adéquat améliore l’apprentissage.
    • Les cours se déroulent en anglais. Cela nous a permis de déterminer que les étudiants trouvaient les enseignants dont l'anglais était la langue seconde (Tsang, Huang) plus faciles à suivre que quelqu’un dont l'anglais est la langue maternelle (Koehler) et dont le langage est tissé d'expressions familières « étranges ».
    • Il faut tenir compte des coutumes des autres pays. Nous avons appris qu’en Chine, une pause de deux heures en milieu de journée est nécessaire pour les étudiants en médecine; ce n’est pas seulement le dîner, mais aussi l’heure de la sieste!

Barry Koehler, M.D., FRCPC
Professeur clinicien émérite,
Département de médecine,
Université de la Colombie-Britannique
Richmond (C.-B.)

Simon Huang, M.D., FRCPC
Professeur clinique agrégé,
Département de médecine,
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver (C.-B.)

Ian K. Tsang, M.D., FRCPC
Professeur émérite,
Département de médecine,
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver (C.-B.)

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