banner

Automne 2017 (volume 27, numéro 3)

La famille Rohekar : les jumelles rhumatologues

Par Gina Rohekar, M.D., FRCPC et Sherry Rohekar, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Ma sœur Sherry et moi sommes non seulement toutes deux rhumatologues, nous sommes également de vraies jumelles. Il n'est donc pas étonnant que cela crée de la confusion chez les patients, les résidents et les autres médecins. Et pour compliquer encore plus les choses, nous travaillons toutes les deux dans le même centre universitaire, le St. Joseph’s Health Care de London (Université de Western Ontario). Lorsque, inévitablement, des gens me demandent comment nous distinguer, je leur réponds en plaisantant (ou non) que je suis la " bonne jumelle.

Sherry et moi avons suivi le même parcours professionnel : nous étions dans la même classe à l'école de médecine (où la Dre Janet Pope nous avait prédit, à chacune séparément, une carrière en rhumatologie) et ensemble durant notre programme de résidence et notre spécialisation en rhumatologie, et nous avons fini par exercer toutes les deux au même centre. Rien de tout cela n'était prévu; les choses se sont passées ainsi et, heureusement, nous nous entendons très bien. Je me suis sans doute habituée à avoir Sherry à mes côtés! Après tout, nous avons commencé notre vie dans le même utérus.

Je crois qu'il y a probablement plus d'avantages que d'inconvénients à avoir un membre de sa famille également en rhumatologie. J'ai ainsi quelqu'un à qui parler de mes idées, auprès de qui je peux me défouler et qui ne me jugera pas si je me conduis accidentellement en imbécile. Cependant, il y a aussi certains inconvénients, car nous pensons presque constamment à la rhumatologie; nous pouvons donc aisément nous perdre dans nos conversations et nos pensées professionnelles et oublier les autres choses de la vie. En bref, il peut être difficile de « décrocher ». Puisque j'ai passé toute ma carrière avec ma collègue monozygote, j'ignore s'il aurait été préférable que nous n'ayons pas suivi le même parcours. Mais je crois que nous sommes toutes les deux heureuses d'être à la fois sœurs et collègues. En fait, je dois m'assurer que Sherry est heureuse de travailler avec moi – qui sait, je pourrais un jour avoir besoin d'un de ses reins!

Et je profite d'un avantage que la plupart des autres familles de rhumatologues n'ont pas : comme Sherry et moi nous ressemblons beaucoup, si un patient m'aborde à l'improviste (par exemple, à l'épicerie) pour me poser des questions, je peux toujours prétendre qu'il se trompe de médecin et m'enfuir!

Gina Rohekar, MD, FRCPC
Professeure agrégée,
Université Western
London (Ontario)

Sherry Rohekar, MD, FRCPC
Professeure agrégée,
Université Western
London (Ontario)

Pouvez-vous deviner qui est qui?

Skyscraper

Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser