banner

Automne 2017 (volume 27, numéro 3)

Dix choses les plus surprenantes au sujet des mariages entre rhumatologues selon les Drs Jane Purvis et Fred Doris

Par Fred Doris, M.D., FRCPC et Jane Purvis, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Nous avons sauté sur l’occasion d’écrire cette chronique pour le Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR). Il s'agit pour nous d'une belle occasion de recruter des collègues. Une demande en mariage et un partage d’emploi avec une autre rhumatologue en raison d’un congé de maternité ont motivé Jane à s'installer à Peterborough au début des années 1990 pour devenir notre cinquième rhumatologue en milieu communautaire. Malheureusement, le nombre de rhumatologues a diminué depuis, et il ne reste que nous deux. Nous avons eu des défis à relever lorsque nous avons commencé, notamment le fait de devoir partager les périodes de garde 2/8 de médecine interne pendant des années et de devoir faire nos tournées d’hôpital accompagnés de nos enfants en bas âge. Aujourd’hui, les périodes de garde sont terminées et nos enfants sont des adultes qui étudient à l’université.

Du fait de ce partage d’emploi initial, nous avons exercé dans des bâtiments différents, et c’est encore le cas aujourd’hui. Même si nos patients se ressemblent beaucoup, nos styles de pratique sont plutôt différents. Nous sommes tous deux spécialisés dans les maladies rhumatismales inflammatoires, mais d'aucuns seraient surpris de la sous-représentation ou de la surreprésentation de certains diagnostics entre nos deux pratiques. Nous apprécions tous deux notre autonomie, qui nous a permis de mettre sur pied un cabinet qui est à la fois agréable sur le plan esthétique et pratique quant à son lieu géographique. Il faut quand même avouer qu’à Peterborough, tout est à une distance de cinq minutes. Appelez-nous ou venez nous voir! Cette communauté médicale regroupe tout ce dont vous avez besoin pour exercer la rhumatologie dans un style qui vous convient. De plus, le coût de la vie est abordable, la nature est toute proche et les déplacements n'excèdent pas dix minutes.

Les dix choses les plus surprenantes au sujet des mariages entre rhumatologues

  1. Après le travail, la réponse à l'habituelle question "Comment s'est passée ta journée? « est généralement brève. Elle tient en quelques mots, mais il est quand même possible d’obtenir très rapidement une deuxième opinion.

  2. Chacun a son centre d'excellence. L’un de nous gère les consultations de patients hospitalisés. L’autre organise des cliniques satellites dans les petites villes avoisinantes et est au cœur de la politique médicale.

  3. Il faut toujours déterminer à qui des deux sont destinés les "résultats critiques " que LifeLabs veut nous transmettre après les heures de bureau.

  4. Voyager signifie généralement voyager ensemble. Qui assure alors les consultations en rhumatologie?

  5. Club de lecture : c'est n’importe où, n’importe quand!

  6. Il est possible d'échanger des blagues d’initiés, comme des plaques d’immatriculation personnalisées sur lesquelles on peut lire "HLA B27 ".

  7. Des nouvelles! Des potins! Je ne dîne pas à la cafétéria de l’hôpital et je ne travaille pas au bloc opératoire. En tant que rhumatologue exerçant en solo, ayant comme seul collègue l'administrateur du cabinet, Fred ne saurait jamais ce qui se passe réellement au sein de la communauté médicale ou de l’Ontario Medical Association. (Fred : Merci Jane.)

  8. Lorsque l'un se plaint de douleurs (généralement auto-infligées), l'autre ne manifeste aucune sympathie.

  9. Il faut tirer à pile ou face pour déterminer qui assistera au prochain forum sur l’arthrite en milieu communautaire de La Société de l’arthrite. (Fred : Merci Jane – tout comme la fois où tu avais accepté d'être de garde lorsqu'on s'est rencontrés pour la première fois au tout début de notre spécialisation en rhumatologie.)

  10. Et pour finir... Nous recevons DEUX exemplaires du JSCR.

Jane Purvis, M.D., FRCPC
Présidente,
Comité de la main-d’œuvre
Ontario Rheumatology Association (ORA)
Rhumatologue,
Peterborough (Ontario)

Fred Doris, MD, FRCPC
Rhumatologue,
Peterborough (Ontario)

Les Drs Jane Purvis et Fred Doris

Skyscraper

Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser