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Automne 2017 (volume 27, numéro 3)

DPC pour rhumatologues débordés
Apprentissage clinique efficace et efficient : peut-on cumuler des crédits du programme de MDC avec un apprentissage en temps réel?

Par Raheem B. Kherani, B. Sc. Phm., M.D., FRCPC, MHPE, Jerry M. Maniate, M.D., M. Éd., FRCPC et Craig M. Campbell, M.D., FRCPC

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« Après avoir lu l’article " Développement professionnel continu (DPC) pour rhumatologues débordés " dans l’édition de l’été 2017 du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR), j’ai consulté le site Web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) (http://www.royalcollege.ca/rcsite/cpd/moc-program/moc-framework-f) et je me suis assurée que toutes les conférences en milieu hospitalier auxquelles j’assistais me permettaient d’obtenir des crédits du programme de Maintien du certificat (MDC), section 1. Puis-je faire quelque chose de plus? », a demandé la Dre AKI Joint, une rhumatologue membre de la SCR.

«C’est bien d’enregistrer des apprentissages pour la section 1 acquis lors de conférences en milieu hospitalier, mais qu’en est-il des recherches que je fais pour répondre à certaines questions soulevées lors mes activités auprès des patients?, s’interroge la Dre Joint. Il est plus facile d’accumuler des crédits et de l’autoapprentissage dans la section 2, en réfléchissant aux besoins réels dans ma pratique de la rhumatologie.»

« La semaine dernière, en clinique, on m’a envoyé une femme de 37 ans présentant une polyarthrite, de la fièvre, de la fatigue et des taux de ferritine très élevés. Le tableau clinique, bien qu'évocateur de la maladie de Still chez l’adulte, a suscité chez moi la question suivante : quelles pourraient être les options thérapeutiques basées sur des données probantes, à part la prednisone? Puis-je demander des crédits pour l'apprentissage que j'ai tiré de mes recherches, alors que je cherchais à répondre à cette question issue de ma pratique quotidienne? »

« Sur le site du Collège royal, j’ai lu qu’il existe plusieurs stratégies d’apprentissage planifié dans la section 2. Si j’effectuais un projet de formation personnel, cela permettrait assurément d’obtenir des crédits pour la section 2. Dans mon cas de maladie de Still chez l’adulte, j’avais déjà une question définie et j’ai ensuite créé un plan pour rechercher les plus récentes données probantes. J’ai conclu de mes lectures que les autres options thérapeutiques qui pourraient être envisagées comprenaient [...] et, après être parvenue à cette conclusion, j’ai noté avoir consacré deux heures à ce projet de formation personnel. Mais comment entrer ces renseignements dans MAINPORT? »

Projet de formation personnel
Dans MAINPORT, j’ai trouvé un modèle qui m’a permis de saisir chacun des renseignements suivants :

  • Type de projet : Répondre à des questions cliniques ou théoriques en vertu du cadre CanMEDSl

  • Heures consacrées : 2 heures (= 4 crédits)

  • Décrire la question : Quelles sont les options thérapeutiques basées sur des données probantes autres que les stéroïdes dans les cas de maladie de Still chez l’adulte?

  • Date : 19 octobre 2017

  • Ressources utilisées : (1) UpToDate (site Web); (2) Klippel JH, Dieppe PA. Rheumatology 1998; et (3) Pouchot J, Arlet JB. Biological treatment in adult-onset Still's disease. Best Pract Res Clin Rheumatol. Août 2012; 26(4):477-87.

  • Questions de réflexion : Consolider les connaissances acquises et aider à les mettre en pratique. C’est là que j’ai noté le principal résultat ou apprentissage pour moi!

  • Rôles CanMEDS pertinents : Collaborateur, communicateur, promoteur de la santé, leader, expert médical, professionnel et érudit

« Par le passé, je conservais des dossiers de mes activités de développement professionnel continu (DPC) et je m’efforçais chaque fin d’année de toutes les consigner dans le système MAINPORT. J’ai aussi lu sur le site Web du Collège royal (http://www.royalcollege.ca/rcsite/resources/access-royal-college-apps-f) que le système comprend maintenant une application MAINPORT pour les utilisateurs de l'iPhone et d'Android (Figures 1, 2 et 3). Cela encourage la consignation et la saisie en temps réel des occasions d’apprentissage ainsi que le suivi des requêtes. Je peux maintenant utiliser l’application pour incorporer le suivi en temps réel de l’apprentissage que je fais en vue d’améliorer les soins aux patients. »

L’application MAINPORT encourage et permet l’enregistrement de ces activités d’apprentissage clinique naturelles axées sur les soins aux patients.

Remerciements : Dr Barry Koehler (ancien président de la SCR), pour la discussion tenue juste après l’Assemblée scientifique annuelle de la SCR de 2017 et qui a donné lieu à cette série d'articles

Raheem B. Kherani, BSc (Pharm), MD, FRCPC, MHPE
Président du Comité de l'éducation de la SCR
Professeur adjoint d'enseignement clinique,
Université de la Colombie-Britannique
Directeur médical, The Arthritis Program
GF Strong Rehabilitation Centre, Vancouver (C.-B.)
Rhumatologue, West Coast Rheumatology Associates
Richmond (Colombie-Britannique)

Jerry M. Maniate, MD, M. Ed, FRCPC
Chef, Éducation médicale,
Recherche et bourses d'études en médecine,
St. Joseph’s Health Centre
Directeur adjoint des chercheurs, Wilson Centre, br> Université de Toronto, Toronto (Ontario)

Craig M. Campbell, MD, FRCPC
Directeur, Développement professionnel continu,
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Ottawa (Ontario)

Figure 1. Interface de l'application.


Figure 2. Catégories de la section.


Figure 3. Questions sur le projet d’apprentissage personnel.

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