banner

Printemps 2025 (Volume 35, numéro 1)

Les 10 principales percées de recherche financées par la Société de l’arthrite du Canada

Télécharger la version PDF

La Société de l’arthrite du Canada est fière de présenter les progrès remarquables réalisés en 2024 au moyen de ses 10 principales percées de recherche de l’année, au arthrite.ca/10perceesdelarecherche.

Qu’il s’agisse de développer des outils alimentés par l’IA pour accélérer le diagnostic et le suivi de l’arthrose ou de mettre en œuvre de nouveaux modèles pour améliorer l’accès aux soins de la polyarthrite rhumatoïde, la recherche financée par la Société de l’arthrite du Canada transforme notre compréhension du diagnostic, du traitement et de la prévention de l’arthrite.

Parmi les 10 principales percées se trouve l’étude du Dr Mark Harrison de l’Université de la Colombie-Britannique et d’Arthrite-recherche Canada, qui explore en quoi l’intégration d’infirmiers(ères) dans les cliniques de la Colombie-Britannique accélère l’accès aux soins de la polyarthrite rhumatoïde. En réduisant les délais d’attente pour les prescriptions d’antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), ce modèle de soins pluridisciplinaire améliore le diagnostic et le traitement précoces. Si le modèle est encore amélioré et élargi, il pourrait faire une énorme différence dans l’amélioration des résultats en matière de santé pour les patients.

Une autre étude novatrice parmi les 10 principales percées est celle du Dr Mohit Kapoor de la Schroeder Arthritis Institute et de l’University Health Network. Le Dr Kapoor et son équipe se concentrent sur le paquet adipeux sous-rotulien (IFP), le plus grand paquet adipeux de l’articulation du genou. Ils analysent des échantillons du IFP pour comprendre comment divers types de cellules sont distribués et interagissent. La recherche met en lumière des schémas moléculaires dans les cellules du paquet adipeux sous-rotulien liés à l’arthrose du genou, y compris des différences entre les patients (hommes et femmes) et les patients obèses. Cette connaissance de pointe pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements.

Ces progrès démontrent les incroyables percées possibles grâce aux investissements ciblés dans la recherche.

Consultez la liste complète des 10 principales percées de la recherche pour 2024 à l'adresse : arthrite.ca/10perceesdelarecherche.

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me