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Hiver 2023 (Volume 33, numéro 4)

Résultats du sondage Articulons nos pensées :
les besoins éducatifs pour mieux enseigner la rhumatologie

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Le sondage Articulons nos pensées de ce numéro portait sur les besoins éducatifs en rhumatologie. Le sondage a été mené auprès de rhumatologues travaillant en milieu universitaire et communautaire ainsi que d’internes en rhumatologie dans tout le Canada. Dans les personnes interrogées, 80 % ont déclaré qu’elles enseignaient la rhumatologie aux étudiants en médecine et aux résidents non-rhumatologues.

La question est de savoir quelles sont leurs principales ressources et techniques de rhumatologie. Voici quelques-unes des réponses (sans ordre particulier) :

  • Les sites web de la SCR et de l’ACR pour leurs lignes directrices
  • UpToDate (uptodate.com)
  • Rheum Guide (Rheumguide.ca)
  • RheumTutor (Rheumtutor.com)
  • Rheum Info (Rheuminfo.com)
  • RheumExamAtlas
  • RheumaHelper (rheumahelper.com/)
  • « The Rheumatology Handbook for Clinicians » par Lori Albert
  • « A Primer on Musculoskeletal Examination » par Evelyn Sutton
  • « Rheumatology Secrets » par Sterling G. West
  • « The Resident’s Guide to Pediatric Rheumatology » (rheum.ca/education/educational-resources/)
  • « ABC of Rheumatology » édité par Lisa Dunkley et Ade Adebajo
  • Université de la Colombie-Britannique (UBC)
  • Site d’Autoinflammatory Alliance, site de PRES/PrINTO
  • Instruction individuelle donnée en personne, prise d’antécédents/examen/discussion de cas en clinique
  • Méthode socratique basée sur des cas concrets
  • PubMed journal clubs et articles de revues scientifiques
  • Manuels sur la radiologie MSK
  • Textbooks on MSK Radiology

Dans le cadre du sondage, les personnes interrogées ont également dû compléter la phrase suivante : « Pour mieux enseigner la rhumatologie aux étudiants en médecine ou aux résidents, j’aimerais... »

Voici quelques-unes des réponses données :

  • « . . . avoir plus de temps. Avoir du temps à consacrer à
    l’enseignement. »
  • « une représentation plus inclusive et pouvoir présenter aux stagiaires des images de personnes de couleur atteintes de maladies rhumatismales. »
  • « que les étudiants soient davantage exposés à la rhumatologie communautaire. »
  • « que la rhumatologie soit davantage intégrée dans la planification du programme d’études. »
  • « que nous puissions collaborer davantage afin d’apprendre les uns des autres et de partager les meilleures pratiques. »
  • « que nous disposions d’une base de données contenant des ressources et des présentations. »

En effet, comme l’indique le commentaire suivant : « nos résidents sont formés pour travailler dans des centres universitaires tertiaires. Ils peuvent se sentir perdus au moment de travailler auprès de la communauté après avoir terminé leur formation », il rappelle que les étudiants déplorent le peu d’enseignement qu’ils reçoivent en rhumatologie. Le Comité de l’éducation évalue actuellement ces résultats et les besoins mis en évidence par ce sondage. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le sondage, veuillez contacter Sarah Webster à l’adresse swebster@rheum.ca.

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