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Été 2018 (Volume 28, numéro 2)

Résultats du sondage de la SCR : formation et DPC

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Le développement professionnel continu (DPC) est important pour les rhumatologues. Les activités de DPC contribuent à garder les rhumatologues à jour sur les plus importantes avancées dans leur spécialité. Pour le numéro de l’été 2018 du JSCR, le comité de l'éducation et le comité pour l'ASA de la SCR ont fait équipe afin de réaliser un sondage sur les activités de DPC des membres.

Plus du tiers des répondants ont indiqué que le rôle joué par la SCR dans leurs activités de DPC était important, alors que 39 % ont répondu que ce rôle était modeste.

Selon les membres, les cinq principales activités de DPC pour les sections 1 et 2 ont été les suivantes : réunions nationales/ internationales, articles de revue, conférences scientifiques, clubs de lecture/UptoDate et réunions régionales/locales (voir le diagramme 1). En ce qui a trait aux crédits de la section 3, les principales activités étaient rattachées à une université, autoélaborées, rattachées à la SCR ou rattachées au Collège royal ou à des collèges provinciaux (diagramme 2).

Quant aux sujets prioritaires pour les activités de DPC de nature médicale, le plus populaire a été les nouveaux traitements, suivi de près par les nouveaux médicaments ou les nouvelles utilisations de médicaments existants (diagramme 3). Sur le plan des activités de DPC de nature non médicale, les sujets prioritaires ont été les soins de qualité et la sécurité des patients (diagramme 4). En outre, 56 % des répondants ont placé l’économie de la santé et les politiques en santé au 2e rang des priorités.

Finalement, lorsqu’on leur a demandé comment la SCR pourrait les aider davantage à répondre aux exigences en matière de DPC, les membres ont indiqué que des conseils et des options pour les crédits de la section 3 seraient très utiles. En effet, le président du comité de l'éducation de la SCR (le Dr Raheem Kherani) a récemment rédigé une série d'articles pour le JSCR (DPC pour rhumatologues débordés) disponible au craj.ca/index_fr.php. Les articles de la série sont les suivants :

  • Réflexion sur la pratique : puis-je améliorer les résultats chez mes patients avec les crédits de la section 3 du programme de MDC?
  • Apprentissage clinique efficace et efficient : peut-on cumuler des crédits du programme de MDC avec un apprentissage en temps réel?
  • Le secret d'une bonne trilogie? Optimiser l'apprentissage et cumuler des crédits pour le programme de MDC

Les comités de l'éducation et celui pour l'ASA travaillent en étroite collaboration tout au long de l'année afin d'intégrer les recommandations et les besoins des membres de la SCR aux programmes permanents et à l'ASA, qui se tiendra à Montréal en février 2019. Si vous avez d’autres commentaires à formuler au sujet du DPC, communiquez avec Claire McGowan à cmcgowan@rheum.ca.

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