banner

Printemps 2017 (volume 27, numéro 1)

Nuit Rheum : une nuit mémorable!

Par Lori Albert, M.D., FRCP(C)

Télécharger le PDF

Dans la foulée de l'initiative Nuit Blanche lancée à Toronto en 2006 (un événement d'art contemporain gratuit qui dure toute la nuit), Nuit Rheum a été présenté pour la première fois aux étudiants en médecine de l'Université de Toronto en 2007. Cet événement gratuit d'une durée de deux heures trente, axé sur la rhumatologie contemporaine, a fêté son 10e anniversaire le 6 février 2017.

Nuit Rheum vise à offrir aux étudiants une occasion informelle et agréable de rencontrer des rhumatologues et des stagiaires, de discuter avec eux et d'en apprendre davantage sur le domaine de la rhumatologie. Chaque année, près de 50 étudiants en médecine s'inscrivent pour participer à cette soirée organisée au début de février, à la suite de la « Semaine de la rhumatologie » figurant au programme des étudiants de premier cycle.

À ses débuts, Nuit Rheum était une réception informelle, suivie d'un dîner et de discours, tenue dans la magnifique salle du Faculty Club de l'Université de Toronto. Parmi les orateurs, on comptait le responsable de la Division de rhumatologie, le directeur du programme, un stagiaire en rhumatologie ainsi que des professeurs ayant suivi différents parcours professionnels.

Les étudiants recevaient un « sac à surprises » contenant une fiche de renseignements sur le programme et les possibilités de stages facultatifs de l'Université de Toronto, les coordonnées de la Société de l'arthrite et de la SCR, un exemplaire du Canadian Clinician’s Rheumatology Handbook et, bien sûr, un stylo de la Division de rhumatologie de l'Université de Toronto.

Au bout de quelques années, il est devenu évident que la partie la plus utile de Nuit Rheum était les discussions individuelles et en petits groupes entre les professeurs et les étudiants. Par conséquent, en 2016, les discours et les présentations officielles ont été abandonnés pour faire place à une rencontre sous forme de « cocktail ». Maintenant, les étudiants se déplacent entre des stations de « rencontre avec le professeur », où ils peuvent parler directement à des rhumatologues aux cheminements de carrière distincts. Les étudiants peuvent aussi discuter de façon informelle avec les professeurs et les stagiaires qui se déplacent dans la salle, facilement reconnaissables grâce à leur insigne « Posez-moi des questions : je suis rhumatologue ». Une station est également réservée à l'Ontario Rheumatology Association et à la Société canadienne de rhumatologie (représentée par la Dre Jane Purvis). On y distribue du matériel publicitaire, y compris des affiches, des cartes et des stylos « Les héros de la rhumatologie ». Notre sac à surprises est désormais virtuel, incluant un code QR permettant d'accéder aux principaux renseignements sur le programme et aux coordonnées importantes, de même qu'un code permettant de télécharger gratuitement la version électronique du Canadian Clinician’s Rheumatology Handbook (mais les participants reçoivent toujours un stylo!).

Les réactions à l'initiative Nuit Rheum sont excellentes. En effet, on observe une légère hausse des demandes de stages facultatifs et de bourses d'études d'été de la SCR après chaque événement. Voici un courriel que j'ai reçu le 8 février :

« Bonjour Dre Albert,
Je souhaitais simplement vous remercier d'avoir organisé l'événement Nuit Rheum d'hier soir! J'ai passé un agréable moment tout en apprenant à connaître les différents rhumatologues. J'ai particulièrement apprécié le côté informel de la rencontre, car cela m'a permis de communiquer plus facilement avec les personnes et d'en apprendre davantage sur la conciliation travail-vie. Tout le monde a été très sympathique et d'abord facile. L'activité a résolument accru mon intérêt (ainsi que celui de bon nombre de mes pairs) pour la rhumatologie. Je souhaiterais que chaque spécialité organise un événement similaire! »

Nuit Rheum est un événement qui plaît aussi aux professeurs, puisqu'ils ont la chance de rencontrer de jeunes stagiaires exceptionnels intéressés par les domaines de l'immunologie, de la recherche et de la rhumatologie clinique. Certaines collaborations productives en recherche et en rhumatologie clinique ont vu le jour grâce à Nuit Rheum! C'est presque magique de voir les professeurs et les étudiants interagir et échanger sur leur réalité respective. Nuit Rheum semble avoir un effet positif sur toutes les personnes qui y participent. Cet événement doit son succès et sa popularité au généreux soutien de la directrice de la Division de rhumatologie (la Dre Heather McDonald-Blumer, qui a succédé à la Dre Claire Bombardier).

Lori Albert, M.D., FRCP(C)
Professeure agrégée de médecine,
Université de Toronto
Rhumatologue,
Réseau universitaire de santé,
The Toronto Western Hospital
Toronto (Ontario)

Les élèves discutent avec les professeurs des stations de « rencontre avec le professeur ».

La Dre Jane Purvis à la station de l'Ontario Rheumatology Association (ORA).

Issue Skyscraper