banner

Printemps 2016 (volume 26, numéro 1)

Un regard sur l’avenir de la
rhumatologie...

Par Christine Charnock, PDG de la SCR

Télécharger le PDF

En êtes-vous à vos premiers pas en rhumatologie? Êtes-vous au courant des dernières nouvelles?

image

NRRW
La SCR a pris le National Rheumatology Residents’ Weekend (NRRW) sous son aile. L’événement s’est tenu du 22 au 24 janvier 2016. Le NRRW est un événement collaboratif qui rassemble des résidents en rhumatologie de l’ensemble du Canada pour des séances axées sur le perfectionnement professionnel englobant plusieurs rôles différents. Les rhumatologues pédiatriques et pour adultes peuvent profiter de cette occasion de réseautage avec leurs collègues de partout au pays et participer à un examen clinique objectif structuré (ECOS) officiel et un examen écrit. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.rheum.ca/fr/students/nrrw_presentations.

FLIRT
Le programme de mentorat FLIRT (Future Leaders in Rheumatology Training) est conçu pour les rhumatologues en début de carrière qui sont appelés à devenir des chefs de file de la recherche, de la formation ou de la défense des intérêts au Canada. La date limite pour soumettre une demande pour le programme de mentorat FLIRT était le 1er avril 2016; il s’agissait d’un processus de demande conjoint, les formulaires devant être remplis par le candidat et un supporteur). Pour en savoir plus, visitez le site www.rheum.ca/fr/members/flirt.

TROT
Le programme TROT (Training Rheumatologists for Tomorrow) est axé sur le désir de faire connaître la rhumatologie et de susciter l’intérêt des étudiants en médecine, des résidents en médecine interne et des résidents en pédiatrie... Comment faire passer le message? N’hésitez pas à communiquer avec le Dr Alfred Cividino à l’adresse civi@cogeco.ca pour plus d’information.

Comité 2025
Que nous réserve l’avenir? Le comité explore ce à quoi les soins de santé, les soins en rhumatologie, les rhumatologues et les patients pourraient ressembler en 2025. La première séance de remueméninges a eu lieu le 22 janvier 2016 avec 20 rhumatologues assez nouveaux, très nouveaux ou en formation, de même qu’un physiothérapeute, une infirmière et un patient partageant leur vision du futur. Nous vous demandons : « Que peut faire la SCR pour aider à préparer ses membres en vue de ce futur? » N’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse christine@rheum.ca pour plus d’information ou pour faire part de vos commentaires et suggestions.

Dilemme en rhumato
Dilemme en rhumato (Dilemma Rheum) est une série de téléconférences didactiques conçue pour les rhumatologues récemment certifiés et en formation. Chaque séance présentera une discussion menée par un expert sur un sujet particulier ainsi qu’une séance de questions et réponses sur des cas concrets.

Les sujets abordés dans le cadre de ces téléconférences éducatives varieront et vos suggestions de sujets futurs sont les bienvenues. La première séance a eu lieu le 9 mars dernier, portant sur des cas complexe de PR. Il y a eu une excellente discussion sur de très bons cas. Les prochaines séances comprendront un cas complexe de sclérodermie et un cas complexe de vasculite. Veuillez visiter le site Web au www.rheum.ca/fr/education/dilemma_rheum pour les dates et les détails sur le processus d’inscription.

Nous encourageons tous les participants à contribuer aux téléconférences en soumettant un cas, un sujet chaud à discuter ou un dilemme thérapeutique au moment de leur inscription à la séance. Pour plus d’information, visitez le site www.rheum.ca/fr/education/dilemma_rheum.

Christine Charnock,
PDG,
Société canadienne de rhumatologie
Newmarket (Ontario)

Issue Skyscraper