banner

Printemps 2016 (volume 26, numéro 1)

Mise à jour sur les récentes initiatives de CanVasc

Par Christian Pagnoux, M.D., M.Sc., MPH

Télécharger le PDF

image



Le Réseau canadien de recherche sur les vascularites (CanVasc) a été fondé en novembre 2010. Son comité central compte plus de 20 médecins de différents domaines de spécialisation à travers le Canada, ainsi que plusieurs collaborateurs ayant un intérêt pour les vascularites et une expertise dans le domaine. Les buts premiers de CanVasc sont d’aider à optimiser la prise en charge de la vascularite au Canada par le développement de lignes directrices, de matériel éducatif en matière de vascularites et de programmes de sensibilisation pour les professionnels de la santé, ou en y contribuant.

Les membres principaux de CanVasc ont entrepris et réalisé plusieurs projets importants. Les premières recommandations CanVasc pour le diagnostic et la prise en charge de la vascularite associée aux anticorps antineutrophiles cytoplasmiques (ANCA) ont tout récemment été publiées dans des revues spécialisées en rhumatologie et en néphrologie1,2. Il aura fallu près de trois années pour atteindre cette étape importante, qui établit l’existence nationale de CanVasc et nous fait connaître à la communauté internationale de recherche en matière de vascularite. Des travaux sont en cours pour développer des recommandations semblables à l’égard de l’artérite de Takayasu, pour laquelle on constate un manque de lignes directrices spécialisées, et à l’égard de l’artérite temporale en ciblant certains aspects précis de sa prise en charge.

Plusieurs outils sont disponibles ou sont en cours de développement pour faciliter la diffusion de ces recommandations et de leurs annexes pratiques afin de promouvoir leur utilisation dans la pratique quotidienne et ainsi améliorer les résultats chez les patients. Le nombre de visites quotidiennes sur le site Web de CanVasc (www.canvasc.ca) est en hausse régulière depuis sa création; le site offre de l’information pratique et des ressources pour les professionnels de la santé. Le développement de nouveau matériel éducatif (Canadian Vasculitis Learning Initiative [CaVALI]: An approach To Vasculitis Through interactive Clinical Cases) mettra encore plus en évidence comment les initiatives CanVasc peuvent contribuer à la formation et à l’apprentissage des médecins qui traitent la vascularite.

Plusieurs centres et membres principaux de CanVasc ont activement participé aux projets du VCRC (Vasculitis Clinical Research Consortium) nord-américain; des efforts seront déployés pour encourager de plus solides relations avec ce réseau de recherche plus mature. Cette collaboration fournit d’autres occasions pour les centres canadiens, membres du réseau CanVasc ou non, de participer à des études thérapeutiques prospectives internationales. Une étude sur l’échange plasmatique et la corticothérapie dans le traitement de la vascularite associée aux anticorps antineutrophiles cytoplasmiques (PEXIVAS), menée au Canada par le Dr Michael Walsh, un membre principal associé de CanVasc basé à Hamilton, en Ontario, a été un grand succès et a démontré que le Canada est maintenant un acteur de premier plan dans la recherche sur la vascularite3. D’autres études thérapeutiques sont prévues pour bientôt, dont certaines conçues par nos membres en collaboration avec le VCRC. Des études CanVasc doivent être menées en parallèle. Quelques-unes ont été complétées, incluant notamment la plus importante série de cas sur des patients atteints de vascularite et de maladie intestinale inflammatoire (MII)4. CanVasc a récemment finalisé sa base de données sur les adultes atteints de vascularite, laquelle permettra d’entreprendre différentes études descriptives et des comparaisons avec la base de données ARCHiVe (Registry for Childhood Vasculitis) existante ou d’autres cohortes internationales. Les membres principaux ont également participé au lancement de la base de données BrainWorks pour les patients adultes chez qui une vascularite du système nerveux central est soupçonnée. La base de données pédiatrique, développée il y a huit ans par la Dre Susanne Benseler, une membre principale de CanVasc à Calgary, en Alberta, a également obtenu un grand succès.

Évidemment, il est difficile de résumer ce qui a été amorcé et ce qui a été réalisé par tous les membres principaux CanVasc depuis 2010. CanVasc est maintenant établi en tant que société à but non lucratif et réseau de recherche. Il nous faudra maintenant déployer des efforts pour maintenir
sa position récemment acquise dans le domaine de la vascularite. L’aide de tous est la bienvenue!

Références :

1. McGeoch L, Twilt M, Famorca L, et coll. CanVasc recommendations for the management of antineutrophil cytoplasm antibody (ANCA)-associated vasculitides: Executive summary. Can J Kidney Health Dis 2015; 2:43.

2. McGeoch L, Twilt M, Famorca L, et coll. CanVasc Recommendations for the Management of Antineutrophil Cytoplasm Antibody-associated Vasculitides. J Rheumatol 2016; 43(1):97-120.

3. Walsh M, Merkel PA, Peh CA, et coll. Plasma exchange and glucocorticoid dosing in the treatment of anti-neutrophil cytoplasm antibody associated vasculitis (PEXIVAS): protocol for a randomized controlled trial. Trials 2013; 14:73.

4. Sy A, Khalidi N, Dehghan N, et coll. Vasculitis in patients with inflammatory bowel diseases: A study of 32 patients and systematic review of the literature. Semin Arthritis Rheum 2015.

 

Christian Pagnoux, M.D., M.Sc., MPH
Fondateur et actuel directeur de CanVasc
Professeur agrégé,
Clinique de vascularite,
Division de rhumatologie,
Département de médecine,
Hôpital du Mont Sinaï,
Toronto (Ontario)

 

image

Cliquez ici pour obtenir une version agrandie de l'image

Issue Skyscraper