banner

Printemps 2016 (volume 26, numéro 1)

La bourse de recherche de la SURC

Par Lihi Eder, M.D., Ph.D.

Télécharger le PDF

image



Vous avez grandement contribué à la mise en œuvre de la bourse d’études en recherche de la Société pour l’ultrasonographie en rhumatologie au Canada (SURC). Pourquoi cette bourse est-elle si importante?
En tant que chercheuse, je m’intéressais beaucoup à l’utilisation de
l’ultrasonographie (US) comme outil de recherche. J’ai complété le cours de base sur l’US de la SURC en 2013. Même si j’avais accès à un excellent matériel d’US, le plus grand défi auquel j’étais confrontée à l’époque était l’absence d’un mentor ayant de l’expertise en US musculosquelettique et pouvant me guider dans mes efforts de recherche. L’US est un outil remarquable et applicable à de nombreux domaines de recherche en rhumatologie, et pourtant, à l’heure actuelle, elle est fort peu utilisée à cette fin au Canada. Un des objectifs de la SURC est de promouvoir la recherche utilisant l’US musculosquelettique. La bourse d’études en recherche de la SURC est un moyen d’appuyer les personnes souhaitant accumuler de l’expérience en recherche avec l’US musculo-squelettique en les mettant en lien avec des spécialistes du domaine et en leur donnant accès à de l’équipement de pointe en US.

Quels types de projets sont admissibles?
L’éventail des sujets pour les projets de recherche admissibles est vaste. L’US peut être utilisée dans de nombreux domaines de recherche, y compris la recherche translationnelle, la pratique clinique, l’éducation médicale et la recherche sur les services de la santé. Tout projet pertinent en lien avec l’utilisation de l’US musculosquelettique pour la prise en charge des affections rhumatismales et faisant usage de l’US dans son protocole de recherche est un candidat admissible.

La bourse d’études couvrira une période de recherche de 10 semaines consécutives ou intermittentes au cours d’une même année scolaire.

Qui peut soumettre une application pour cette bourse d’études?
J’encourage toute personne disposant au moins de compétences de base en US musculosquelettique et souhaitant accumuler de l’expérience en recherche à envisager de soumettre une application pour cette bourse d’études. L’expérience m’a appris que l’exécution d’examens par US dans le cadre d’un projet de recherche améliore significativement les compétences en US. La bourse d’études est ouverte aux boursiers en recherche et résidents en rhumatologie, ainsi qu’à tous les rhumatologues dans les cinq premières années suivant la fin de leur formation. La priorité sera accordée aux candidats qui sont inscrits au cours de base en US de la SURC ou qui ont complété ce cours.

Comment cette bourse d’études sera-t-elle décernée?
Le choix sera fait par un comité de sélection sur une base concurrentielle. Les applications seront examinées et notées en fonction de leur mérite scientifique et de leur pertinence pour la recherche en matière d’US musculosquelettique, des titres de compétence du mentor par rapport au projet et de son expérience de recherche en matière d’US musculo-squelettique, de la qualité de l’environnement de mentorat fourni par le mentor ainsi que du bien-fondé et de la faisabilité du rôle du candidat dans le projet. La bourse d’études est évaluée à 10 000 $ CAN et sera décernée en septembre 2016.

Autres choses que les candidats devraient savoir?
Les candidats devront avoir identifié un mentor et un projet de recherche avant de soumettre leur application. Le mentor doit être un membre en règle de la SURC et avoir un dossier de recherche en matière d’US musculosquelettique. Nous avons identifié un certain nombre de tels spécialistes qui sont disposés à servir de mentors. Toutefois, les candidats sont libres de choisir d’autres mentors, dans la mesure où ils répondent aux critères ci-dessus.

La bourse d’études en recherche de la SURC
Montant de la bourse d’études : 10 000 $ pour une période de recherche de 10 semaines.
Date d’échéance pour l’application :
Toutes les applications doivent être soumises en ligne avant le 4 juillet 2016 à 17 h HE.
Pour toute question à propos de la bourse ou du processus de soumission, veuillez communiquer avec Mme Alyssa Long à l’adresse along@crus-surc.ca. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.crus-surc.ca/fr/research.

Lihi Eder, M.D., Ph.D.
Directrice de recherche de la SURC
Professeure adjointe de médecine,
Institut de recherche du Women’s College
Division de rhumatologie,
Women’s College Hospital,
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Issue Skyscraper