Banner
banner

Été 2016 (volume 26, numéro 2)

Joyeux 10e anniversaire, ICORA!

Par Janet Pope, M.D., MPH, FRCPC

Télécharger le PDF 

L’ICORA, c’est l’Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques; c’est un organisme subventionnaire unique qui se veut avant tout un catalyseur de l’amélioration des soins aux Canadiens vivant avec des maladies rhumatismales.

image


Le programme de bourses de l’ICORA soutient des projets durables liés aux maladies rhumatismales qui sont axés sur un de nos trois principaux thèmes : sensibilisation/défense des intérêts/enseignement, accès rapide pour les patients souffrant de maladies rhumatismales et équipes de soins multidisciplinaires. Cet organisme subventionnaire, qui fait partie de la SCR, permet de répondre à des questions d’intérêt pour les rhumatologues qui ne seraient souvent pas admissibles pour d’autres sources de financement revues par les pairs et n’auraient pas accès à un financement de démarrage pour des projets pilotes. Comme l’ICORA tient à savoir où les boursiers dépensent leur argent, une retenue de 10 % est applicable jusqu’à la réception du rapport final, ce qui nous permet d’évaluer le succès du programme globalement et de chaque bourse individuellement. Les présentations et publications résultant de chaque subvention reconnaissent la contribution de l’ICORA, ce qui aide à promouvoir le succès du programme. Nous disposons d’évaluateurs dévoués (dont plusieurs qui sont eux-mêmes d’anciens boursiers) et chaque chef de division recommande quelqu’un pour aider au processus de revue. Le comité de revue des bourses fonctionne comme le comité des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) où chaque individu assigne une note à chaque bourse et un consensus est établi après discussions au sein du comité. Le Dr John Esdaile et le Dr Paul Fortin président à ce comité depuis des années et nous leur en sommes très reconnaissants.

La revue pour le concours de 2016 vient de prendre fin et les candidats seront bientôt avisés de leurs résultats. En 2015, neuf bourses ont été financées (trois pour une durée d’un an et six pour deux ans), pour un total d’environ 740 000 $. L’ICORA est une des trois plus importantes sources de bourses revues par les pairs en recherche canadienne au Canada (après les IRSC et la Société de l’arthrite). Il y a également eu des concours pour le financement aux cliniciens-chercheurs.

image

Ce qui retient particulièrement l’attention avec le programme de l’ICORA, c’est l’étendue et la nouveauté des projets. L’année dernière, la gamme des projets était très variée, avec le financement de bourses liées à la pédiatrie, la vascularite, la polyarthrite rhumatoïde (PR), le lupus érythémateux disséminé (LED), la maladie cardiovasculaire (MCV), les interventions pour l’arthrite inflammatoire (AI) par les pharmaciens et l’évaluation de systèmes pour les mesures de l’AI. Il nous serait impossible de tenir ce concours pour les bourses sans nos nombreux commanditaires et nous les remercions chaleureusement pour leurs contributions continues.


Janet Pope, M.D., MPH, FRCPC
Professeure de médecine,
Chef,
Division de rhumatologie,
Département de médecine,
Centre de santé St. Joseph,
Université Western
London (Ontario)

 

Issue