banner

Automne 2016 (volume 26, numéro 3)

Des nouvelles de l’ICORA: Remise de bourses 2016

Par Janet Pope, M.D., MPH, FRCPC

Télécharger le PDF

image

À titre d’organisme subventionnaire unique, l’Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques (ICORA) a pour mission d’améliorer les soins prodigués aux Canadiens atteints d’une maladie rhumatismale. Dans cet esprit, l’ICORA remet des bourses aux chercheurs dont les travaux contribuent à l’amélioration des connaissances et de la compréhension des maladies rhumatismales et qui ne seraient peut-être pas admissibles autrement à d’autres sources de financement approuvé par les pairs.

De façon plus précise, le programme de bourses de l’ICORA finance des projets durables qui favorisent l’un des trois aspects suivants : Sensibilisation/défense des intérêts/enseignement, Accès rapide pour les patients atteints de maladies rhumatismales et Équipes de soins multidisciplinaires. Dix pour cent de chaque bourse est retenu jusqu’à la réception du rapport final, ce qui permet à l’ICORA d’examiner l’usage qui est fait de ses subventions et d’évaluer le succès de l’ensemble du programme. L’ICORA est mentionnée dans chacune des présentations et des publications, ce qui contribue également au succès de son programme.

Le comité d’examen des bourses de l’ICORA fonctionne sensiblement de la même façon que celui des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Chacun des examinateurs, souvent d’anciens boursiers, attribue une note à chaque demande, après quoi les membres du comité d’examen discutent entre eux pour établir une note finale par consensus. Le Dr Paul Fortin est l’actuel président, et nous lui sommes redevables pour son leadership.

L’ICORA a tenu son 9e concours de bourses en mars dernier et a reçu 29 demandes cette année, ce qui constitue un nombre record.

Félicitations aux boursiers de 2016! L’ICORA a subventionné trois bourses d’un an et cinq bourses de deux ans, pour un total d’un peu plus de 650 000 $. Les demandes étaient de très grande qualité cette année. Les sujets des projets retenus sont très vastes et comportent de nombreuses idées novatrices. Un merci tout particulier à nos commanditaires.

image

Janet Pope, M.D., MPH, FRCPC
Professeure de médecine,
Chef, Division de rhumatologie,
Département de médecine, Centre de santé St. Joseph,
Université Western, London (Ontario)

Issue Skyscraper