Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2015 (volume 25, numéro 4)

Sommaire de l’ICORA : 2015

par Boulos Haraoui, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

Image

Le comité de recherche de la SCR a été fort occupé en 2015. L’ICORA a tenu son huitième concours pour l’octroi de bourses, étendant cette année ses critères de sélection aux projets liés à toutes les maladies rhumatismales. L’ICORA a octroyé trois bourses d’un an et six bourses de deux ans, pour un total d’un peu plus de 740 000 $! L’ICORA a également commandité le deuxième Prix de l’investigateur clinicien de la SCR (ICORA) qui subventionne un jeune chercheur en lui versant 60 000 $ par année pendant deux ans pour lui permettre d’amorcer et de poursuivre un projet de recherche indépendant clairement pertinent pour le domaine de l’arthrite. La récipiendaire de cette année est la Dre Bindee Kuriya, de l’Université de Toronto.

La contribution de l’ICORA à l’avancement de la recherche en rhumatologie au Canada est rendue possible grâce aux contributions financières sans restrictions de nombreux partenaires de l’industrie. Au fil des années, ils ont réalisé l’importance d’appuyer de telles initiatives, faisant ainsi de l’ICORA le troisième plus important organisme de financement de la recherche en rhumatologie au Canada. Nous tenons à reconnaître leur important soutien.

En particulier, merci au Dr John Esdaile pour toute sa contribution à l’ICORA en tant que président de la commission d’examen. Le Dr Esdaile a assumé cette fonction depuis 2006, fournissant une orientation et de précieux conseils au procédé d’examen. Nous souhaitons maintenant une cordiale bienvenue au Dr Paul Fortin en tant que nouveau président de la commission d’examen.

Les études subventionnées par l’ICORA se démarquent dans le monde entier avec, notamment, plusieurs affiches et présentations orales aux récentes assemblées de l’EULAR (European League Against Rheumatism) et de l’ACR (American College of Rheumatology). Par exemple, à l’EULAR 2015, le soutien de l’ICORA a facilité les présentations suivantes :
Using Patient Relevant Variables to Describe the Disease Course in Children with Juvenile Idiopathic Arthritis: Results from the REACCH-OUT Cohort (affiche);
Creating New Rheumatologists: The Canadian Experience (affiche).

De même, à l’ACR 2014, l’ICORA a contribué aux présentations suivantes :
A Novel Approach to Assess Wait-Times to Rheumatologists (affiche);
Creating New Rheumatologists: The Canadian Experience (orale);
Increasing Access to Inflammatory Arthritis Education in Rural and Remote Communities using Telemedicine (orale).

Boulos Haraoui, M.D., FRCPC
Professeur agrégé de clinique en médecine,
Université de Montréal
Directeur de la division de recherche clinique en rhumatologie,
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Président,
ICORA
Montréal (Québec)

Image

Issue