Janssen Simponi I.V.
banner

Été 2015 (volume 25, numéro 2)

Mot du président

par Cory Baillie, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

La mission de la SCR est de représenter les rhumatologues canadiens et d’encourager la quête de l’excellence dans les soins de l’arthrite, l’éducation et la recherche. Afin de bien représenter les rhumatologues canadiens, il importe pour la SCR de bien comprendre les besoins et les désirs de ses membres, en tant que propriétaires de la SCR. Le conseil d’administration en est pleinement conscient et a donc mis en place un comité en matière d’engagement des membres, présidé par la Dre Trudy Taylor, pour travailler à la réalisation de cet objectif.

La SCR a entrepris différentes activités d’engagement des membres au cours des deux dernières années afin d’obtenir les avis de chacun sur la direction que devrait prendre la SCR dans le futur. En 2014, des groupes de discussion menés par des spécialistes durant l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) de la SCR ont été organisés, de même que des entrevues téléphoniques avec des membres. De plus, des rencontres individuelles avec les rhumatologues de l’Ontario ont eu lieu durant l’ASA de l'Association de rhumatologie de l'Ontario (ARO)

Cette année, la SCR a tenu une téléconférence avec plusieurs membres résidents pour voir comment la SCR pourrait mieux les aider à lancer leur carrière. Les membres ont également été questionnés sur différents sujets durant le processus de renouvellement de l’adhésion. Les membres du conseil de la SCR ont chacun questionné un échantillon représentatif de la communauté de rhumatologie participant à l’ASA 2015 de la SCR à Québec (voir le tableau pour quelques-uns des sujets abordés dans le sondage). Aussi, durant l’ASA 2015, la toute première séance de discussion ouverte de la SCR a eu lieu, ce qui a permis de générer des idées sur des secteurs d’intérêt clés de la SCR comme les soins cliniques, la recherche, l’éducation et la représentation.

image

Vers la fin du mois d’avril, le conseil et les employés de la SCR se sont rendus à Winnipeg pour notre retraite annuelle. Les résultats de toutes les activités d’engagement des membres ont été examinés et discutés de façon approfondie. Le concept de la valeur du réseautage et de la collaboration était palpable dans beaucoup des résultats examinés. Compte tenu de cette information et des commentaires recueillis dans le cadre des activités actuelles de la SCR et de l’éducation à propos de l’environnement externe, le conseil a procédé à une revue des priorités stratégiques de la SCR. Le document portant sur les nouvelles priorités stratégiques est volumineux et n’est pas terminé, mais le thème général met en évidence le fait que la SCR existe dans le but d’aider les rhumatologues canadiens dans leur quête d’excellence dans les soins de l’arthrite, l’éducation et la recherche. Par conséquent...

• les membres et les individus bénéficient directement;
• les partenaires et autres organismes appuient les préoccupations des rhumatologues et du domaine de la rhumatologie; et
• il y a une plus grande sensibilisation et compréhension du public à l’égard des rhumatologues et du domaine de la rhumatologie.

Le conseil de la SCR est toujours à l’écoute des commentaires de ses membres. Si vous avez des idées ou des suggestions à propos des plans futurs de la SCR, nous serions heureux d’avoir de vos nouvelles. N’hésitez pas à nous écrire à info@rheum.ca.

Cory Baillie, M.D., FRCPC
Président,
Société canadienne de rhumatologie
Professeur adjoint,
Université du Manitoba
Winnipeg, Manitoba

Issue Pfizer