Janssen Simponi I.V.
banner

Été 2015 (volume 25, numéro 2)

Cette assemblée est d’avis qu’il conviendrait de traiter la pré-PR : compte rendu du Grand débat

par Henry Averns, M.B.Ch.B., FRCP(UK), FRCPC

Télécharger le PDF

Comme d’habitude, le Grand débat a rassemblé quatre grands penseurs de la SCR pour un débat théorique de haut niveau à propos de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Le sujet du jour : « Qu’il soit résolu que cette assemblée est d’avis qu’il conviendrait de traiter la pré-PR. » Le
Dr Volodko Bakowsky et le Dr Derek Haaland représentaient le côté
« pour », face au Dr Rob McDougall et au Dr Hani El-Gabalawy, pour discuter du concept de la pré-PR et du traitement qu’il conviendrait d’envisager.

Le Dr Bakowsky a habilement relevé qu’il serait avantageux de véritablement comprendre la définition de la pré-PR; il nous a humblement aidés à comprendre pourquoi il se décrit lui-même comme un touche-à-tout et un maître de rien.

Le Dr El-Gabalawy a présenté quelques solides arguments contre le traitement de la pré-PR, quoiqu’on puisse pardonner à l’auditoire de suggérer que ses diapositives devraient être soumises à un groupe de psychologues pour nous aider à comprendre ce qui se cache dans son esprit.

La réplique du Dr Haaland était une véritable œuvre d’art, largement fondée sur une publication du Dr El-Gabalawy lui-même. Avouons que de réfuter les arguments de son opposant en utilisant son propre travail relève du pur génie!

Le Dr McDougall a conclu le débat; après avoir réalisé que l’équipe du
« contre » risquait la défaite, il a rapidement opté pour la technique des faux-fuyants et de l’abus personnel, pour le plus grand plaisir de l’auditoire qui a eu droit à une leçon en matière de whisky écossais
(par comparaison à la bière qui devrait apparemment être rebaptisée
« pré-whisky »).

L’équipe Haaland-Bakowsky a eu le dernier mot avec une grande finale musicale qui entrera assurément dans la légende et ne manquera pas de faire hésiter les futurs participants au Grand débat à accepter le défi.

Finalement, les deux côtés ont présenté des arguments si convaincants que le débat s’est terminé à égalité, un peu comme les magnifiques illustrations accompagnant cette confrontation.

Henry L. Averns, M.B.Ch.B., FRCP(UK), FRCPC
Rhumatologue
Kingston, Ontario

image

Illustration gracieusement fournie par Sara Heppner, saragrafix.com, 2015.

Cliquez ici pour obtenir une version agrandie de l'image

Issue Pfizer