Banner
banner

Hiver 2014 (volume 24, numéro 4)

AOR : activités continues

par Arthur Karasik, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

L’Association ontarienne de rhumatologie (AOR) entend continuer à défendre les intérêts de ses membres et à promouvoir les soins de l’arthrite dans la province. Nous continuons à cibler activement nos priorités organisationnelles, lesquelles portent sur l’accès au traitement, les modèles de soins interprofessionnels axés sur le patient, la défense des intérêts et les communications. Nos activités concordent souvent avec les objectifs et efforts de la SCR.

Image

Le Dr Arthur Karasik et son collègue osseux.

La responsable de notre comité des payeurs privés, Dre Jane Purvis, a travaillé diligemment avec toutes les provinces et compagnies d’assurance pour élaborer des critères transparents uniformisés pour l’accès aux agents biologiques dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) en fonction des lignes directrices publiées. L’AOR a été désignée comme représentante de la SCR sur cette question, ce qui signifie que ces efforts représentent un mandat national au nom des rhumatologues canadiens. Le travail de l’AOR avec le gouvernement de l’Ontario a donné lieu à une modernisation des critères utilisant un procédé continu basé sur les données probantes. Misant sur cette expertise, combinée à l’expérience accumulée au cours des huit dernières années de collaboration avec le ministère de la Santé de l’Ontario, nous espérons assurer une démarche cohérente pour l’élaboration et l’adoption de critères parmi les payeurs privés avec un formulaire de demande et de renouvellement uniformisé. Le but est d’offrir un procédé simplifié plus efficace tant pour le prescripteur que pour le payeur (c.-à-d. plus de clarté).

La Dre Vandana Ahluwalia, notre directrice des modèles de soins, continue à travailler avec la SCR et l’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC). Une nouvelle charte des arthritiques appuyée par le comité des modèles de soins de l’AOR, la SCR et l’AAC, a été développée par l’Alliance canadienne des arthritiques (ACA) (voir l’article). Cette charte souligne les droits et responsabilités du patient arthritique en rapport avec son état et ses soins. Il s’agit d’un projet d’action de base mené par l’ACA avec l’apport, l’appui et la participation de tous les intervenants canadiens en matière d’arthrite. La charte se veut un reflet du partenariat continu entre les patients et leurs fournisseurs de soins de la santé, ainsi que toutes les organisations canadiennes contribuant aux soins pour l’arthrite.

Le comité des modèles de soins a revitalisé le programme MedsCheck tout en établissant un partenariat avec l’Association des pharmaciens de l’Ontario. MedsCheck appuie la prestation de soins de haute qualité aux patients par la revue des régimes de traitement complexes par les pharmaciens afin de faciliter un message cohérent et de promouvoir une meilleure observance thérapeutique. Pour plus d’information, voir le site à www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/drugs/medscheck/resources.aspx.

L’AOR continuera son travail de liaison avec le gouvernement par le biais du Programme d’accès exceptionnel (PAE), en appuyant les programmes d’adoption des dossiers médicaux électroniques (DME) et en soutenant nos comités de main-d’œuvre.

L’AOR est ravie de travailler à l’accomplissement de ses priorités organisationnelles et d’assurer la liaison avec la SCR.

Arthur Karasik, M.D., FRCPC
Président,
Association de rhumatologie de l’Ontario
Rhumatologue
Toronto, Ontario

Issue Skyscraper