Janssen Simponi I.V.
banner

Automne 2014 (volume 24, numéro 3)

Peter Lee

par Edward C. Keystone, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1943 - 2014

Peter Lee s'est éteint paisiblement le 21 juin 2014, à l’âge de 71 ans. Peter est né le 18 février 1943 en Nouvelle-Zélande. Il était diplômé de l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, où il avait reçu sa formation en médecine interne. Il avait complété sa formation en rhumatologie en tant que chargé de recherche au Centre pour les maladies rhumatismales de la Glasgow Royal Infirmary avec le Dr Watson Buchanan, puis comme chercheur clinique au sein de l’unité des maladies rhumatismales de l’Hôpital Wellesley à Toronto. Peter s’est joint au personnel de l’unité des maladies rhumatismales en 1979 et s’est ensuite tourné vers l’Hôpital du Mont Sinaï en 1998 en raison de la fermeture imminente de l’Hôpital Wellesley.

En tant que clinicien, éducateur et chercheur, Peter incarnait véritablement l’excellence académique. Comme clinicien, il était un excellent diagnosticien, attentif, bienveillant et généreux envers ses patients qui l’aimaient et le respectaient profondément. Les nombreux cadeaux de patients qui décoraient son bureau attestent de l’excellence de ses soins. Peu de médecins ont le privilège de pouvoir afficher sur le mur de leur bureau un certificat de salutations du Pape émis en signe de reconnaissance d’un patient satisfait. Peter adorait les interactions personnelles avec ses patients, apprenant à connaître leurs familles, leurs intérêts, leurs loisirs, leurs buts et leurs aspirations.

Peter était également reconnu pour l’excellence de son enseignement et de son mentorat. Il a manifestement inspiré l’intérêt de nombreux étudiants pour le domaine de la rhumatologie.

En tant que chercheur, Peter a eu une longue et illustre carrière, comme en témoigne sa promotion au poste de professeur de médecine à l’Université de Toronto en 1995. Il a mis en place le premier programme de recherche sur la sclérodermie au Canada à l’Hôpital Wellesley, avec une base de données longitudinales sur plus de 1 000 patients, facilement la plus imposante au Canada et un des principaux centres à l’échelle internationale. La Clinique de sclérodermie est devenue une ressource locale, provinciale et nationale. Il a également publié quelque 115 articles révisés par des pairs, dont plusieurs décrivant de nouvelles caractéristiques de la sclérodermie, incluant des anomalies liées aux articulations, au système neurologique et à la coagulation, ainsi que son lien avec le cancer du sein.

Un spécialiste de renommée internationale dans le domaine de la sclérodermie, Peter a été membre du Conseil consultatif médical de la Scleroderma Research Foundation aux États-Unis et conseiller médical pour la Société de sclérodermie de l'Ontario. L’œuvre de Peter dans le domaine de la sclérodermie se poursuivra avec la nomination du plus brillant candidat possible à la direction de la Clinique de sclérodermie et du Programme de recherche sur la sclérodermie.

Ses réalisations professionnelles ont été nombreuses; il a notamment été président du comité d’examen en rhumatologie du Collège royal, président du comité des thérapeutiques de la SCR et membre du comité éditorial du Journal of Rheumatology. Il a été un membre actif du Conseil pour les bourses de recherche de Hong Kong. Il a de plus apporté des contributions significatives à la communauté médicale chinoise, notamment en tant que président de la Société médicale sinocanadienne de l’Ontario et président de la Fédération des professionnels sinocanadiens.

Ses collègues ont rendu hommage à sa carrière distinguée en 2008 avec le prix du rhumatologue de l’année de l’Ontario Rheumatology Association (ORA). La SCR a également reconnu son statut de chef de file national et international en rhumatologie dans le domaine de la sclérodermie en 2013 en lui décernant le prix du rhumatologue émérite. Il a aussi été récipiendaire des Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration en 2012.

image

Dr Lee a reçu le prix du rhumatologue émérite de la SCR en 2013.

Sur une note plus personnelle, j’ajouterais que Peter a été un collègue de travail exceptionnel. Son attitude facile d’approche, son délicieux sens de l’humour et son grand talent de conteur d’histoires, combinés à sa nature chaleureuse et positive, ont fait de lui un membre clé de notre division. Malgré sa maladie, il n’a jamais fléchi dans son engagement envers ses collègues et ses patients. Peter a maintenu une attitude stoïque et courageuse sans jamais se plaindre tout au long de son combat contre le cancer; sa philosophie était de « simplement faire ce qui devait être fait ». Contrairement à beaucoup d’entre nous, Peter a réussi à conserver un juste équilibre entre le travail et la famille, passant du temps de qualité avec sa famille tout en réussissant à avoir un score décent au golf et un jardin bien entretenu.

Si beaucoup d’entre nous veulent qu’on se souvienne d’eux pour leurs réalisations académiques, je préfère garder le souvenir de l’homme vraiment extraordinaire et de l’être humain exceptionnel que nous avons tous eu le privilège de connaître.

Edward C. Keystone, M.D., FRCPC
Professeur de médecine,
Université de Toronto
Directeur,
Rebecca MacDonald Centre for Arthritis and Autoimmune Disease
Rhumatologue consultant,
Hôpital du Mont Sinaï
Toronto, Ontario

Fall 2013 issues Pfizer