Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2013 (volume 23, numéro 4)

Comité de l’ICORA

par Boulos Haraoui, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

L’Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques (ICORA) a atteint sa pleine maturité depuis sa création en 2006; cette année-là Abbott Canada (aujourd’hui AbbVie) s’était engagée à soutenir financièrement les membres de la SCR qui voulaient réaliser des projets de recherche pertinents du point de vue clinique, mais qui n’auraient pas reçu de fonds des principales agences de financement.

CIORA Logo

Après trois années durant lesquelles Abbott a soutenu à elle seule ces projets en leur octroyant plus d’un million de dollars, l’ICORA a décidé d’inviter toutes les grandes sociétés pharmaceutiques à participer à ce financement en vue d’accroître la portée de la recherche subventionnée. La plupart d’entre elles ont compris l’importance d’une telle initiative et elles se sont engagées à soutenir la croissance de l’ICORA. Notre groupe reçoit maintenant du financement des sociétés AbbVie, Amgen, Bristol-Myers Squibb, Janssen, Pfizer, Roche et UCB.

Un changement important est survenu il y deux ans, lorsque l’ICORA a cessé de fonctionner de manière autonome pour devenir une partie intégrante de la SCR à titre de comité chargé de faire progresser la recherche clinique en rhumatologie au Canada.

D’emblée, le processus d’examen des subventions a été dirigé par un panel d’examinateurs indépendant présidé par le Dr John Esdaile. Ce comité a appliqué les critères les plus stricts; je tiens à remercier tout particulièrement John et les nombreux examinateurs qui, au fil des ans, ont mis bénévolement leur temps et leurs compétences au service de ce programme. À la dernière séance d’évaluation à l’automne 2012, l’ICORA a accordé six subventions pour une durée d’un an et trois subventions pour deux ans, un total de 715 892 $! Aujourd’hui, l’ICORA se révèle la troisième plus importante source de financement de la recherche sur l’arthrite au Canada.

En outre, l’ICORA a récemment créé la bourse de clinicien chercheur SCR (ICORA)–Société de l’arthrite (SA) gérée par la SA. La Dre Cheryl Barnabe est la première lauréate de ce prix qui vise à reconnaître ses contributions à la recherche en rhumatologie. Cette initiative se veut un investissement dans les futurs chefs de file de la recherche en rhumatologie.

Le prochain appel de demandes de subventions aura lieu au printemps 2014. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de l’ICORA et de la soumission des demandes de subventions, visitez le site Web de la SCR à rheum.ca. Vous pouvez également consulter les affiches et les publications des projets financés antérieurement.

J’aimerais également remercier les membres du comité directeur de l’ICORA pour leurs précieux conseils : Dr Carter Thorne, Dr Alfred Cividino, Dr Jamie Henderson, Dre Janet Pope, Dr Michel Zummer,
Dre Maggie Larché et Dre Regina Gjevre, ainsi que mesdames Virginia Hopkins et Christine Charnock dont les précieuses compétences administratives facilitent la gestion de l’ICORA.

Boulos Haraoui, M.D., FRCPC
Professeur agrégé de médecine,
Université de Montréal
Chef,
Unité de recherche clinique en rhumatologie,
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Président,
Comité de direction de l’ICORA
Montréal, Québec

Fall 2013 issues Pfizer